Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Des vergers municipaux à Périgueux

-
Par , France Bleu Périgord

Un premier verger municipal a été planté au Moulin du Rousseau à Périgueux, mercredi 10 mars. On y trouve des arbres fruitiers, tels que des pommiers, des pêchers ou encore des pruniers. Sept autres vergers devraient également voir le jour sur le territoire de la commune.

Le premier verger municipal a été planté au Moulin du Rousseau à Périgueux.
Le premier verger municipal a été planté au Moulin du Rousseau à Périgueux. © Radio France - Justine Claux

Un verger municipal a fait son apparition au Moulin du Rousseau, entre l'Isle et le canal, à Périgueux, mercredi 10 mars. Des arbres fruitiers ont été plantés, tels que des pommiers, des cerisiers, des pruniers ou encore des pêchers. Il s'agit d'un projet de transition écologique voulu par la mairie socialiste. 

Le reportage de Justine Claux pour France Bleu Périgord.

La maire Delphine Labails, des élus, ainsi que quelques habitants étaient présents lors de l'inauguration. Un pêcher a d'ailleurs été planté symboliquement par les élus. 

Un pêcher a été planté symboliquement en présence de la maire de Périgueux, Delphine Labails.
Un pêcher a été planté symboliquement en présence de la maire de Périgueux, Delphine Labails. © Radio France - Justine Claux

Au total, on trouve quarante-cinq arbres fruitiers dans ce verger.

Un objectif écologique...

Pour la maire, Delphine Labails, l'intérêt de ce verger est avant tout écologique

L'objectif avec ces plantations d'arbres, c'est d'apporter des puits de fraîcheur, autrement dit, de rafraîchir les espaces publics et de faire baisser la température, explique la maire socialiste. Puisqu'à Périgueux, en plein été, il peut faire jusqu'à 45 degrés."

... Et social

L'adjoint à l'urbanisme, François Carême espère également que les gens s'y retrouveront. "Une aire de jeux et une aire de pique-nique vont être assemblées", précise-t-il. Des bancs et un barbecue seront également installés

"Ici, c'est un lieu extrêmement fréquenté, donc on veut l'aménager pour que les familles et les jeunes s'y sentent bien, poursuit François Carême. C'est un but d'animation dans la ville !".

Cueillette en libre accès

Il sera bien évidement possible pour les habitants de cueillir les fruits de ce verger municipal. Michel, un habitant de Périgueux s'en réjouit "J'adore les prunes et les cerises ! Je viendrais goûter quelques petits fruits", s'enthousiasme ce retraité, avant d'ajouter : "Ce serait bien que tout le monde y participe mais il faudra faire attention à ne pas gaspiller."

Pour croquer dans les fruits, il faudra toutefois être patient. Les premières récoltes arriveront seulement dans quelques années.

Les arbres de ce verger ne donneront pas de fruits avant quelques années.
Les arbres de ce verger ne donneront pas de fruits avant quelques années. © Radio France - Justine Claux

D'autres vergers à venir

Sept autres vergers devraient également voir le jour sur le territoire de la commune, notamment au Moulin de Sainte-Claire, au parc de la Source, au Grand Puy-Bernard, à la plaine des sports au Gour-de-l'Arche ou encore aux jardins en terrasses rue de l'Arsault. Les plantations reprendront normalement en novembre prochain.

#MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess