Deux gypaètes barbus retrouvés morts en Vanoise
Un gypaète barbu et son gypaèton ont été retrouvés morts dans leur nid, au coeur du parc national de la Vanoise, sur la commune de Val-Cenis (Savoie). C'est une espèce menacée. Il ne reste plus que 17 couples vivants dans les Alpes françaises.
C'est une nouvelle inquiétante pour la survie de l'espèce. Un gypaète barbu et son gypaèton sont morts dans leur nid, au sein du parc national de la Vanoise, sur la commune de Val-Cenis (Savoie).
Les dépouilles ont été récupérées jeudi 22 avril. L'opération a duré trois heures, elle a été effectuée par le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Modane et du Détachement Aérien de la Gendarmerie (DAG). Une autopsie va être faite par un laboratoire vétérinaire. Le deuxième adulte du couple est vivant.
Aucune explication
Aucun signe n'a donné l'alerte. D'après un communiqué du parc national de la Vanoise, la saison de reproduction de ce couple avait démarré en novembre 2020. La ponte avait eu lieu en janvier et l'éclosion autour du 15 mars. "Le jeune se développait normalement, nourri par ses deux parents", précise le communiqué.
Une espèce rare et protégée
Le gypaète barbu est une espèce menacée. Après avoir disparu des Alpes au début du XXe siècle, elle a été réintroduite dans les années 1980. En Vanoise, le gypaète est réapparu en 1992 de manière naturelle. Aujourd'hui, on y trouve neuf des 17 couples reproducteurs recensés dans les Alpes françaises.
Un gypaète barbu met sept ans à atteindre la maturité sexuelle. Il produit un jeune tous les deux à trois ans, en moyenne. Les reproductions sont donc des processus fragiles, et nécessaires à la survie de l'espèce. Le parc national de la Vanoise espère voir éclore quatre gypaètons cette année.