Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Deux lynx relâchés dans le massif du Jura, l'un d'eux retrouvé mort

Par

En avril, deux lynx boréal ont été relâchés dans le massif du Jura. Quelques semaines plus tard, l'un des deux félins a été retrouvé mort dans le Doubs.

Le lynx est une espèce menacé et protégé dont la plupart des spécimens sont présents sur le massif jurassien. Le lynx est une espèce menacé et protégé dont la plupart des spécimens sont présents sur le massif jurassien.
Le lynx est une espèce menacé et protégé dont la plupart des spécimens sont présents sur le massif jurassien. © Maxppp - Philippe Trias

Deux lynx boréal ont été relâchés dans le massif du Jura à la fin du mois d'avril. Fin 2019, ils avaient été capturés par le Centre Athénas pour être soignés. Mais l'un des deux lynx a été retrouvé mort début mai, dans le Doubs. Selon l'autopsie réalisée, la mort de l'animal est d'origine naturelle. Des études sont toujours en cours afin d'affiner le diagnostic. 

Publicité
Logo France Bleu

Avant d'être relâchés, les deux félins ont été équipés de colliers GPS "pour garantir leur sécurité et collecter des informations sur leur réinsertion et leur réadaptation au milieu naturel", explique la préfecture du Jura dans un communiqué. Le relâcher de lynx en Franche-Comté a pour objectif de "rétablir le lynx boréal dans un état de conservation favorable en France", ajoute la préfecture. 

Aujourd'hui, il y a un peu plus d'une centaine de lynx en France. La plupart sont concentrés sur le massif jurassien. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu