Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dordogne : une centrale photovoltaïque alimente l'équivalent d'un tiers de la ville de Périgueux

Par

De l'électricité plus verte dans le réseau Enedis périgourdin. Depuis la fin du mois de janvier, 35 000 panneaux solaires alimentent le réseau électrique à Marsac. La centrale est située sur l'ancien site d'enfouissement de Lancinade, à La Chapelle-Gonaguet.

La centrale est en activité depuis la fin du mois de janvier. La centrale est en activité depuis la fin du mois de janvier.
La centrale est en activité depuis la fin du mois de janvier. - Urbasolar

Plus de 35.000 panneaux solaires viennent d'être installés sur l'ancien site d’enfouissement de déchets à La Chapelle-Gonaguet, en Dordogne. Grâce à l'énergie solaire captée, l'équivalent d'un tiers de la ville de Périgueux est alimentée en électricité par cette centrale

Publicité
Logo France Bleu

Le projet est vieux de dix ans, d'abord initié par le maire Michel Moyrand (PS) en 2010, soutenu par Antoine Audi (LR) et sa municipalité, puis par Delphine Labails depuis son élection en 2020.

"Cinq ou six" autres projets à l'étude

Chaque année, en plus de l'aspect écologique, ce site rapportera 50.000 € de loyer pour la commune de Périgueux, autant pour le Grand Périgueux. Par ailleurs, deux sites existent déjà à Saint-Pierre-de-Côle, avec un parc de 10 mégawatts, et un identique à celui de La Chapelle-Gonaguet à Faux.

L'énergie produite sur le site est directement redistribué sur le réseau électrique.
L'énergie produite sur le site est directement redistribué sur le réseau électrique. © Radio France - Thibault Delmarle

Un autre est en projet à Montpon-Ménestérol, et "cinq ou six" autres sont dans les cartons."Quelques pistes de travail sont à l'étude" explique Delphine Labails, sans en dire davantage.

"La Dordogne fait partie des départements où l'on a le plus de projet dans le sud" affirme Pauline Feresin, chef de projet chez Urbasolar, l’entreprise qui investie plus de 12 millions d'euros dans ce projet de La Chapelle-Gonaguet. 

Jusqu'ici, plus personne ne fréquentait cet espace de la commune "même pas les chasseurs" souligne le maire de La Chapelle, Franck Moissat. Pour le moment, le sol est recouvert d'une terre brute, mais de la végétation devrait pousser dans les prochains mois et un sentier sera tracé pour que des promeneurs puissent entrevoir le site, en complément d'un ou deux belvédères qui seront installés dans les prochains mois.

Publicité
Logo France Bleu