- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Alpes-Maritimes
- Infos
- Environnement
- Des ânes débroussaillent les terrains communaux de Villeneuve-Loubet
Des ânes débroussaillent les terrains communaux de Villeneuve-Loubet
Depuis cinq ans, Villeneuve-Loubet utilise des ânes pour débroussailler ses terrains communaux. Une solution simple, écologique et à moindre coût.

Depuis cinq ans, la commune de Villeneuve-Loubet a passé un partenariat avec l'association Anestérel. Cette dernière gère 76 ânes de Provence qu'elle loue aux collectivités ou aux particuliers qui veulent débroussailler une parcelle. "Un couple d'âne nettoie un terrain de 5.000 m2 en un mois, explique Nicolas Turiaf, président d'Anestérel. Un animal ingurgite 15 kg d'herbe par jour contre 1 kg pour un mouton. En plus avec ses 200 kg, il piétine le sol et évite la repousse." Que demander de plus !
Quatre ânes sur la commune du printemps à l'automne
Les communes ne s'y sont pas trompées et à Villeneuve-Loubet comme dans le pays vençois, les actions de ce type se multiplient. Villeneuve-Loubet utilise 4 ânes qui tournent sur différents terrains du printemps à l'automne. "C'est un plus pour la commune, explique Olivier Gustin, directeur adjoint du service technique. Nous nous sommes engagés dans une voie écologique et cette manière de faire va dans le bon sens."
76 ânes pour la seule association Anestérel
La collectivité s'y retrouve également financièrement car l'association spécialisée demande une simple contribution au financement de son fonctionnement; ce qui signifie surtout payer la nourriture et l'hébergement en hiver. "Ils sont dans une grande bergerie de l'Estérel, explique le président de l'association.
Avec 76 bêtes, et cinq bénévoles nos frais sont importants seulement à cette période. Le reste du temps ils sont tous loués". Le système tourne donc très bien. De nombreuses autres associations se sont ainsi engagées dans cette voie et proposent le même système, parfois avec d'autres animaux; moutons ou chèvres.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !