Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Drôme : le chat forestier a-t-il fait son apparition dans le département ?

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu

Le chat forestier se promène-t-il dans le département de la Drôme ? Les chasseurs ont de gros soupçons après deux photos prises en novembre et en janvier dernier, dans le massif du Vercors. Elles laissent deviner un animal qui ressemble au chat sauvage. Ce serait une première en Drôme.

L'une des photos prises par le matériel des chasseurs drômois dans le massif du grand Vercors.
L'une des photos prises par le matériel des chasseurs drômois dans le massif du grand Vercors. - Fédération de chasse de la Drôme

Trapu, la fourrure abondante et la queue noire très courte : le chat sauvage se distingue facilement de son cousin domestique, et c'est cet animal qui est peut-être apparu à deux reprises sur des photos prises par les chasseurs drômois dans le massif du Vercors.

Une apparition en attente de confirmation

Les clichés ont été immortalisés en novembre et en janvier derniers par des pièges photo destinés aux loups, mais la technicienne de la fédération de chasse n'a pu les récupérer qu'en avril, en raison de l'enneigement tardif. Au moment de les examiner, une surprise : l'apparition de ce félin sur deux d'entre elles. Pour Rémi Gandy, président de la Fédération des chasseurs de la Drôme, aucun doute : il s'agit bien d'un chat forestier "et même d'un mâle, compte tenu de sa taille." 

Pour les chasseurs drômois, pas de doute : l'animal pris en photos a toutes les caractéristiques du chat forestier.
Pour les chasseurs drômois, pas de doute : l'animal pris en photos a toutes les caractéristiques du chat forestier. - Fédération de chasse de la Drôme.

Les clichés ont été envoyés pour confirmation au spécialiste français du chat forestier, François Léger, de l'Office National de la Biodiversité. Si elle est confirmée, la présence du chat forestier serait une première en Drôme : "Chez nous, en Auvergne-Rhône-Alpes, c'est un animal rare, cantonné dans l'Ain, même si on avait quelques incursions en Isère. Pour la Drôme, nos techniciens relevaient la présence de grosses traces de chat, mais ça n'était pas une preuve" détaille Rémi Gandy.

Une bonne nouvelle pour la biodiversité

Contrairement à sa mauvaise réputation, le chat forestier ne constitue pas une menace pour les autres espèces : "Il n'est pas sanguinaire, sourit Rémi Gandy. Il se nourrit simplement de mulots, de petites souris et de quelques oiseaux. C'est normal qu'une nouvelle espèce apparaisse, elle a toute la place pour cela."

L'apparition du chat sauvage constituerait même une très bonne nouvelle pour la biodiversité : "Le chat a besoin d'une mosaïque d'espaces, entre les forêts, les prairies naturelles et celles entretenues par la main de l'homme, avance Rémi Gandy. C'est un bon signal." Il s'agit d'une espèce protégée.

Les photos sont examinées par le spécialiste français du chat forestier, afin de confirmer formellement sa présence en Drôme.
Les photos sont examinées par le spécialiste français du chat forestier, afin de confirmer formellement sa présence en Drôme. - Fédération de chasse de la Drôme
Choix de la station

À venir dansDanssecondess