- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- Environnement
- Dunkerque : des militants de Greenpeace dénoncent un convoi nucléaire
Dunkerque : des militants de Greenpeace dénoncent un convoi nucléaire
Des militants de l'association écologiste se sont introduits ce vendredi matin dans le port de Dunkerque. La France a repris l'envoi de déchets nucléaires vers la Russie, après une pause de 10 ans. Un cargo russe doit partir vers la Sibérie.

Vingt containers chargés de déchets radioactifs issus des centrales nucléaires françaises sont arrivés dans la nuit de jeudi à vendredi, en train, au port de Dunkerque. Un convoi ferroviaire parti lundi de Pierrelatte, depuis l'usine Orano spécialisée dans les déchets nucléaires à Pierrelatte, dans la Drôme.
La France se débarrasse de ces déchets nucléaires pour les envoyer en Sibérie - Yannick Rousselet, chargé campagne nucléaire Greenpeace
Les contrats avaient été rompus avec la Russie en 2010 suite à une vaste campagne de Greenpeace pour dénoncer les conditions de stockage en Russie : "un comité d'experts avait démontré que ce n'était pas propre la manière dont les Russes géraient la situation. Au début de cette année, nous avons constaté qu'Orano avait redémarré [le contrat]".
Dans un communiqué, la société Orano affirme "qu'il ne s'agit en aucune manière déchets nucléaires mais d'uranium recyclé pouvant être utilisé pour produire du combustible nucléaire".
33.000 tonnes de déchets nucléaires
Selon Greenpeace, 33 000 tonnes de déchets nucléaires sont en vallée du Rhône aujourd'hui : "ça déborde, dit Yannick Rousselet. L'ASN a exigé qu'Orano trouve des solutions."
Pour ce responsable de Greenpeace, ce convoi menace directement les populations traversées par ce convoi ferroviaire.
Ce nucléaire n'est pas uniquement une énergie bas carbone mais une énergie qui produit des déchets qui débordent de partout et qui durent plusieurs millions d'années.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.