Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

80 arbres plantés à la caserne de Port-de-Bouc grâce au navigateur Ecosia

Par

Quatre-vingt arbres résistants au feu ont été planté ce mois-ci autour de la caserne de Port-de-Bouc. Ce projet a été initié par le SDIS 13 en partenariat avec le moteur de recherche "Ecosia", qui utilise les bénéfices des recherches effectuées pour planter des arbres partout dans le monde.

A Port-de-Bouc, les pompiers ont planté 80 arbres. A Port-de-Bouc, les pompiers ont planté 80 arbres.
A Port-de-Bouc, les pompiers ont planté 80 arbres. © Radio France - Julie Viallon

Au mois d'octobre, déjà, 60 oliviers et arbres fruitiers étaient plantés à Fos-sur-Mer. Il y a quelques jours, c'était au tour des pompiers de Port-de-Bouc de mettre la main à la pâte. 80 arbres ont été plantés autour de la caserne. 

Publicité
Logo France Bleu

Ce projet s'inscrit dans le souhait des pompiers du département de favoriser la biodiversité et de préserver les forêts provençales. Il y a un an et demi, le SDIS 13 faisait le choix d'utiliser exclusivement Ecosia pour ses recherches internet. Cette décision permet aux pompiers de financer, via Ecosia, la plantation de plus de 3.400 arbres dans le monde

En moyenne, 45 recherches sur Ecosia sont nécessaires pour planter un arbre. © Radio France - Julie Viallon

En réaction à cette initiative, le moteur de recherche écologique qui souhaite s'implanter plus largement en France, propose au SDIS 13 de financer un projet de plantation. En participant à la création de l'association  "Replanter notre forêt Provençale", qui participe au projet, Ecosia investit 10.000 euros pour reboiser nos forêts.

Une démarche écologique, mais pas seulement puisque les oliviers et arbres fruitiers plantés près des casernes constituent aussi un outil de lutte contre les flammes pour les pompiers. "Ce sont des arbres bien entretenus, donc en général, dessous, on n'a pas de strates végétales très développées. Ça permet au feu de s'arrêter sur une barrière naturelle", explique le lieutenant-colonel Yvan Egloff, chef de groupement territorial ouest étang de mer. 

France Bleu s’engage pour nos arbres et nos forêts

C'est une journée spéciale tout ce vendredi sur l'antenne de France Bleu Provence. Afin de lutter contre le réchauffement climatique et sensibiliser au rôle essentiel des arbres, France Bleu organise une opération citoyenne en partenariat avec l’ONF et les coopératives forestières et avec le soutien du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.  

Tout au long de la journée ce vendredi, dans chaque émission, nous découvrirons les enjeux et les risques que nos forêts subissent tels que la gestion des ressources, le réchauffement climatique, l’utilisation du bois… Nous y associerons nos partenaires des Coopératives Forestières et de l’ONF.  

  • En matinée, Kevin Colloc nous fera vivre la journée des élèves du lycée agricole Valabre de Gardanne qui vont planter des arbres.
  • 9h, côté culture : quelle était la forêt provençale autrefois ?
  • 9h30, côté Experts: Corinne Zagara et l'expert bricolage de France Bleu Provence Cédrick Monet nous expliquant comment choisir quel bois et pour quel usage ? 
  • 10h, côté Saveurs : La cuisine au feu de bois, les champignons et les baies n'auront plus de secrets pour vous
  • 11h, Je crains dégun :  révisez vos connaissance des bois et forêts pour jouer avec Cédric Frémi ​​​​​​​
  • 13h, Ma France : Wendy Bouchard est en direct de Bayonne, deux ans après l’incendie de la forêt de Chiberta à Anglet
  • 15h, Bonjour Docteur: les forces de la sylvothérapie 
  • 16h, Ici c’est la Provence : plusieurs invités autour de Mélanie Masson, comme l'ONF ou encore Leila Schuchewytsch créatrice de "'L’Arbre à Papa" un atelier aux Pennes Mirabeau spécialisé dans la confection de créations végétales uniques et originales entièrement réalisées à la main 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu