Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

EDF annonce le lancement de la construction du parc éolien offshore au large de Courseulles-sur-Mer

-
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu

Ce lundi 22 février, EDF Renouvelables a annoncé le lancement de la construction du parc éolien en mer du Calvados, situé à plus de 10 kilomètres des côtes de Courseulles-sur-Mer. Composé de 64 éoliennes, il devrait être mis en service courant 2024. Un projet estimé à environ 2 milliards d'euros.

Un parc de 64 éoliennes va être construit à plus de 10 km au large des côtes des côtes de Courseulles-sur-Mer. (Image d'illustration)
Un parc de 64 éoliennes va être construit à plus de 10 km au large des côtes des côtes de Courseulles-sur-Mer. (Image d'illustration) - Parc éolien en mer du Calvados

Après les projets éoliens en mer de Saint-Nazaire et de Fécamp, EDF Renouvelables, ainsi que ses partenaires Enbridge et wpd, lancent la construction du parc éolien offshore de Courseulles-sur-Mer. L'annonce a été faite ce lundi 22 février par visioconférence, suite à la signature de l'ensemble des accords de financement. 

"C'est une grande fierté de faire démarrer ce projet. Nous voulons que ce soit une réussite, mais surtout un projet co-construit avec les acteurs du territoire", explique Bernard Guitton, directeur du projet du parc éolien en mer du Calvados. 

Le calendrier

Le projet remonte à 2007, avec les premières réunions d'informations ouvertes au grand public. Puis, en 2012, EDF Renouvelables remporte l’appel d’offres lancé par l'Etat pour la construction du parc éolien en mer du Calvados. S'en suivent des débats publics, une commission d'enquête, des demandes d'autorisations, etc. 

La phase de construction va désormais pouvoir démarrer. Les premiers travaux vont concerner la construction de la base de maintenance, située sur l'avant-port de Ouistreham, courant juin 2021. Puis suivront les travaux en mer avec l'installation des premières fondations en 2022. 

La mise en service du parc est attendue courant 2024. Avec une exploitation et une maintenance pendant 25 ans. 

Les chiffres

Le parc éolien en mer du Calvados sera composé de 64 éoliennes, situées à plus de 10 kilomètres des côtes de Courseulles-sur-Mer, sur une surface totale de 45 km². 

À sa mise en service, le parc d'une capacité de 448 MW, produira l'équivalent de la consommation annuelle en électricité de 630 000 personnes, soit plus de 90 % de la population du Calvados. Le coût total d'investissement du projet est estimé à 2 milliards d'euros

Le chantier qui devrait durer 3 ans et demi, mobilisera plus de 1 000 emplois directs en Normandie. Les éoliennes seront notamment fabriquées au Havre, dans l'usine de Siemens Gamesa en cours de construction. 

Quelques données concernant le parc éolien offshore de Courseulles-sur-Mer. (Capture d'écran)
Quelques données concernant le parc éolien offshore de Courseulles-sur-Mer. (Capture d'écran) © Radio France - Parc Eolien en Mer du Calvados

La concertation locale

De nouvelles actions de concertation sont prévues dès l'été 2021, pour informer les riverains du chantier. 

Une "maison du parc" va ouvrir à Courseulles-sur-Mer en 2023-2024. Il s'agira d'un lieu d'information ouvert à tous, pour connaître le projet, le parc et les énergies marines renouvelables. 

Par ailleurs, un groupe de travail est mis en place avec les anciens Combattants et l'Université de Caen, pour faire perdurer l'histoire du site du Débarquement. Chaque éolienne portera d'ailleurs le nom d'une unité combattante du Débarquement. 

Enfin, les porteurs du projet éolien en mer sont également en dialogue continu avec les professionnels de la mer et de la pêche. Une convention "communication et cohabitation" a ainsi été signée. 

La zone d'implatation du parc éolien. (Capture écran)
La zone d'implatation du parc éolien. (Capture écran) - Google/Parc éolien en mer du Calvados.
Choix de la station

À venir dansDanssecondess