Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Élargissement de la ZFE à Rouen : un casse-tête pour les professionnels

Par

La Zone à Faibles Émissions de la métropole de Rouen sera élargie à 15 communes le 1er janvier 2022. Saint-Etienne-du-Rouvray, ce jeudi 14 octobre, a exprimé son souhait d'y rentrer plus tard. Au milieu du calendrier, des professionnels obligés de s'adapter à la règle pour continuer de travailler.

Seuls les véhicules Crit'Air vert, 1, 2 et 3 peuvent circuler dans la zone intra-boulevards de Rouen. Dès le 1er janvier 2022, l'aire d'application sera élargie à 16 communes de la métropole. Seuls les véhicules Crit'Air vert, 1, 2 et 3 peuvent circuler dans la zone intra-boulevards de Rouen. Dès le 1er janvier 2022, l'aire d'application sera élargie à 16 communes de la métropole.
Seuls les véhicules Crit'Air vert, 1, 2 et 3 peuvent circuler dans la zone intra-boulevards de Rouen. Dès le 1er janvier 2022, l'aire d'application sera élargie à 16 communes de la métropole. © Radio France - Bastien Thomas

"J'évite d'aller sur Rouen tout simplement", constate, amer, Joachim Fernandez, plombier-chauffagiste installé à Darnetal et Caudebec-lès-Elbeuf. La situation était déjà compliquée avant l'instauration de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) en juillet dernier et son élargissement, au 1er janvier 2022, à 15 communes de la métropole de plus, n'enchante pas les professionnels et certaines municipalités. Saint-Etienne-du-Rouvray a dit non ce jeudi 14 octobre.

Publicité
Logo France Bleu

Ce professionnel a crée son entreprise en 1985. Il a acheté des nouveaux véhicules diesel l'année dernière et avait pensé à l'électrique. "L'autonomie, je ne l'avais pas", dit-il encore. Sans oublier un autre problème, "le stationnement". "Les salariés me ramenaient des amendes où alors ils devaient se garer loin de chez les clients, ce qui n'est pas rentable", poursuit-il. 

Une adaptation constante

Chez Arnaud Sansaas, menuisier à Oissel dans la métropole rouennaise, la question du transport est primordiale, notamment lorsqu'il faut livrer des meubles ou se rendre sur un chantier. Deux de ses utilitaires, qui ont toujours le droit de circuler, devront être changés l'année prochaine. "On commence à réfléchir sur la suite de la mise en place de la ZFE. On doit voir ça à long terme parce qu'acheter un véhicule, c'est un gros investissement pour nous", explique le chef d'entreprise. "Je ne sais pas encore ce que l'on va acheter pour les remplacer", dit-il encore.

L'entreprise de menuiserie MCO, basée à Oissel, a investi dans une voiture électrique pour limiter ses émissions de gaz polluants.
L'entreprise de menuiserie MCO, basée à Oissel, a investi dans une voiture électrique pour limiter ses émissions de gaz polluants. © Radio France - Bastien Thomas

"On a acheté une voiture électrique pour nos chargés d'affaires. Ça nous permet de faire des rendez-vous dans Rouen, de tester l'électrique mais on n'a pas de problèmes, avec ce véhicule, de transporter du matériel, des charges lourdes. C'est ça la difficulté pour les prochains utilitaires", continue Arnaud Sansaas.

Des aides peu nombreuses voire pas adaptées

L'Etat et les collectivités ont mis en place des aides pour accompagner les professionnels, et les particuliers, dans l'acquisition de véhicules moins polluants. Des dispositifs trop peu nombreux et trop restrictifs. Par exemple, la métropole de Rouen propose 2000 euros aux entreprises de moins de 10 salariés. "On est 17", répond Arnaud Sansaas. "Comme l'autonomie des électriques ne correspond pas aux trajets que l'on fait, je n'ai pas regardé", concède Joachim Fernandez.

La zone concernée par l'élargissement de la ZFE au 1er janvier 2022.
La zone concernée par l'élargissement de la ZFE au 1er janvier 2022. - Métropole de Rouen

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu