- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Ardèche
- Infos
- Environnement
- Dans le nord-Ardèche, le dépérissement des arbres s'accélère
Dans le nord-Ardèche, le dépérissement des arbres s'accélère
Les propriétaires de forêt du Nord de l'Ardèche s'inquiètent du dépérissement des arbres, conséquence des épisodes de sécheresse à répétition.

Les épisodes de sécheresse à répétition auront-ils raison de nos arbres en Ardèche ? Dans le Nord du département, dans les environs de Lalouvesc, des taches grises apparaissent dans les forêts : des arbres morts, de plus en plus nombreux.
Coupes préventives
Certaines espèces plantées il y a plusieurs décennies ne supportent plus le climat actuel. Cela concerne notamment les épicéas de sitka et les pins sylvestres. Dans le Nord Ardèche, où près de 90% des forêts sont privées, les propriétaires sont forcés de couper les arbres en prévention.
Sur les hauteurs de Saint-Pierre-sur-Doux, Sébastien élague justement une parcelle particulièrement touchée où près de 40% des arbres sont en train de mourir. Avec son abatteuse, il coupe plusieurs dizaines d'arbres par heure. "J'enlève les arbres dépérissant, explique-t-il. Autrement dit, les arbres morts et secs pour favoriser la pousse des restants".
René Sabatier, maire de Saint-Clair et ancien ingénieur forestier s'alerte de cette situation qui s'aggrave d'année en année : "Des insectes viennent piquer et pondre dans l'écorce. D'habitude, quand l'arbre est vigoureux ils colmatent en émettant de la sève. La sécheresse fragilise les arbres. Comme ils sont en souffrance, ils ont moins de moyens de se protéger et les insectes colonisent".
Changement d'essences d'arbres
C'est pour éviter la propagation de ces insectes que des hectares entiers sont coupés chaque année. Jacques Faurie a par exemple dû élaguer une dizaine d'hectares. "C'est un peu un sentiment de désespoir, raconte l'exploitant. On a planté il y a 40 ans des épicéas de sitka et on n'en replantera plus aujourd'hui."
Face aux chaleurs et au manque d'eau, de nouvelles espèces d'arbres vont être plantées dans la région explique René Sabatier : "On avait introduit à l'époque des essences d'arbres qui venaient de la côte Ouest des Etats-Unis, très arrosée. Ce sont des arbres qui se plaisent plus aujourd'hui dans des régions comme le Limousin plutôt qu'ici". Ici à 1.250 mètres d'altitude où même l'herbe est désormais grillée tous les étés.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !