Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Intempéries dans le Var et les Alpes-Maritimes : au moins cinq morts, dont trois secouristes

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu, France Bleu Azur, France Bleu Provence

Nouvel épisode méditerranéen ce dimanche dans le Var et les Alpes-Maritimes, en vigilance rouge une semaine après les intempéries meurtrières du week-end dernier. Les forts cumuls de pluie ont fait déborder des cours d'eau et ont entraîné des évacuations. Le bilan provisoire est de deux morts.

Inondations à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes)
Inondations à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) © Maxppp - Dylan Meiffret

À retenir

  • Trois personnels de la sécurité civile sont morts dans la nuit de dimanche à lundi dans un accident d'hélicoptère près de Marseille alors qu'ils intervenaient pour secourir des habitants touchés par les intempéries.
  • Le Var et les Alpes-Maritimes sont en vigilance rouge aux pluies et inondations jusqu'à ce lundi 6h. Il est tombé l'équivalent d'un mois et demi de pluie en quelques heures dimanche sur les deux départements.
  • Une personne est morte, emportée par les eaux à Fréjus. Un autre corps a été retrouvé à Saint-Paul-en-Forêt (Var).
  • Fréjus, Le Muy, Mandelieu-la-Napoule et Cannes ont été particulièrement touchées par les intempéries. Plusieurs quartiers ont été évacués.
  • Le Lez a débordé à Pertuis (Vaucluse). D'autres cours d'eau menacent dans le Var et les Alpes-Maritimes.
  • Le trafic des trains est interrompu entre Toulon et Vintimille. L'autoroute A8 est fermée dans les deux sens entre Le Luc et Nice.

Écoutez France Bleu Provence

Écoutez France Bleu Azur

3h00. Un terrible drame s'est produit ce dimanche soir sur la commune du Rove dans les Bouches-du-Rhône. Un hélicoptère de la sécurité civile qui avait décollé de Marignane pour se rendre dans le Var s'est écrasé. Les trois occupants, le pilote, son copilote et un pompier du service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône sont décédées. 

1h00. Les inondations de dimanche ont fait un deuxième mort dans le Var, indique la préfecture. Le corps de l'homme signalé disparu au volant d'un 4x4 dans la soirée a été retrouvé à Saint-Paul-en-Forêt, "à 300 mètres du lieu où il avait été aperçu pour la dernière fois."

23h50. La préfecture du Var déplore la mort d'une personne à Fréjus. La victime est le propriétaire d'une pension pour chevaux, qui "voulait veiller sur ses animaux et a été emporté par les eaux"

23h30. Les transports scolaires sont suspendus ce lundi à Cannes, Mandelieu et Pégomas, où les établissements scolaires resteront fermés pour la journée et où de nombreuses rues sont complètement inondées. Les lignes d'autocar régionales sont également partiellement suspendues et ne desserviront pas ces trois villes.

23h10. L'autoroute A8 est rouverte à la circulation dans le sens France-Italie.

22h55. Selon la préfecture du Var, une personne est portée disparue ce dimanche soir à Saint-Paul-en-Forêt. Elle aurait tenté de franchir un gué sur l'Endre à bord d'un véhicule tout terrain.

22h45. Dans le Var, les Alpes-Maritimes et le Vaucluse, plusieurs lieux d'accueil ont été ouverts par les communes aux personnes évacuées de leurs domiciles à Pertuis, au Muy, à Grimaud, Fréjus, Roquebrune-sur-Argens, Cannes, Antibes, Mandelieu-la-Napoule ou Biot.

22h30. Les fortes pluies orageuses sur le Var et les Alpes-Maritimes se poursuivent tout en se décalant en mer. Elles doivent nettement baisser d'intensité en seconde partie de nuit sur les deux départements, selon Météo France, qui constate de nombreuses inondations et des éboulements, et prévient que les cours d'eau peuvent encore déborder.

22h20. Les pompiers du Var ont effectué à cette heure plus de 120 interventions et plus de 70 personnes ont été secourues et mises en sécurité, précise la préfecture. D'autres sont en cours à Puget-sur-Argens, Fréjus et Roquebrune-sur-Argens. 

22h00. La vigilance rouge pour pluie-inondations est maintenue ce dimanche soir sur le Var et les Alpes-Maritimes où il est tombé en quelques heures l'équivalent d'un mois et demi de pluie. Le Vaucluse reste en alerte orange pour inondations et les Alpes-de-Haute-Provence repassent en jaune.

21h40. À Cannes, la gare SNCF est inondée, comme le quartier de La Bocca.

21h20. L'axe orageux intense bloqué entre Var et Alpes-Maritimes commence à se décaler en mer.

21h05. À cette heure, les pompiers des Alpes-Maritimes ont effectué 180 interventions liées aux intempéries dont un hélisauvetage, 52 personnes ont été mises en sécurité et 55 mises à l'abri. Plusieurs interventions sont en cours. À Mandelieu, 60 personnes ont été secourues et mises en lieu sûr. À Pégomas, une coulée de boue a endommagé un établissement de cure, avec 100 patients et 15 employés à l'intérieur. Plus de 50 sapeurs-pompiers sont sur place. Ils ont pris en charge deux victimes en urgence relative et mis à l'abri 40 personnes dans un bâtiment voisin, selon Nice Matin.

20h55. Tous les établissements scolaires de Mandelieu, Cannes et Pégomas seront fermés ce lundi 2 décembre. À Fréjus, seules les écoles et les crèches sont concernées. 

20h45. Situation préoccupante dans le quartier du Reyran à Fréjus, avec une montée rapide du cours d'eau, supérieure à celle enregistrée la semaine dernière. La mairie et la préfecture du Var demandent aux habitants d'évacuer ou de se mettre en sécurité, en hauteur. La salle Sainte-Croix accueille les évacués. 

20h30. Selon Météo France, il est tombé 109 mm de pluie en trois heures à Cannes. De fortes précipitations sont toujours en cours, de l'ordre de 40 à 45 mm en une heure.

20h20. Dans le Var, plusieurs segments de routes sont coupées à la circulation sur les RD268 (Néoules), RD68 (Néoules-Rocbaron), RD1555 (Trans-en-Provence), RD10 (Lorgues), RD562 (Calas), RD562 (Fayence), et RD7 (Roquebrune).

20h10. "Rejoignez les points élevés !" ordonne aux habitants de sa commune le maire de Mandelieu-la-Napoule sur France Bleu Azur. Sa principale inquiétude, le débordement des rivières comme la Siagne, le Béal et le Riou.

20h00. Cinquante personnes ont été évacuées au Muy (Var) et une dizaine ont été accueillies dans la salle polyvalente de la commune pour la nuit. Des inondations sont en cours dans le quartier du Vallon de la Magdeleine à cause des ruissellements.

19h55. Plus de 50 établissements scolaires seront fermés ce lundi dans les Alpes-Maritimes, annonce la préfecture : 27 écoles, quatre collèges et cinq lycées à Cannes, neuf écoles et deux collèges à Mandelieu, trois écoles et un collège à Pégomas.

19h50. La préfecture des Alpes-Maritimes annonce la "fermeture totale de l'autoroute A8 dans les deux sens pour le département". La pénétrante de Grasse dans le sens Grasse-Cannes est également coupée à la circulation et en partie fermée dans le sens Cannes-Grasse jusqu'à Mougins, prévient le préfet des Alpes-Maritimes.

19h45. Une crue importante du Coulon est attendue à Cavaillon (Vaucluse). La mairie a envoyé un SMS d'alerte aux habitants, les prévenant, en raison de débits "vraisemblablement supérieurs à ceux de la semaine dernière" de "débordements dans les secteurs habituellement vulnérables" et leur demandant "la plus grande vigilance et de prendre vos dispositions".

19h40. "Un nouvel événement pluvieux-orageux est en train de se renforcer et d’arriver sur l’agglomération, a déclaré le maire de Cannes David Lisnard sur Twitter. Il serait au minimum de 155 mm/h, soit une intensité exceptionnelle. Les inondations vont être soudaines et nombreuses. La seule urgence à ce stade est de protéger les vies."

19h35. Les premiers effets des ruissellements nécessitent l’engagement d’équipes de secours et d'hélicoptères sur Fréjus, Puget-sur-Argens et Roquebrune, indique la préfecture du Var.

19h30. Des pluies diluviennes s'abattent sur l'est du Var. À Fréjus, les quartiers de La Palud et le lotissement des Floralies vont être évacués. Une salle du quartier Villeneuve est ouverte pour accueillir les habitants.

19h20. Le match Monaco-PSG, prévu ce dimanche soir à 21h, a été annulé par le ministère de l'Intérieur monégasque en raison des conditions climatiques.

19h15. Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes interviennent à Cannes-la-Bocca : une voiture en difficulté a été repérée et un homme a été secouru alors qu'il s'était réfugié sur le toit de son véhicule.

19h00. Quelque 1.200 personnes sont privées d’électricité dans les Alpes-Maritimes, à Mandelieu-la-Napoule.

18h45. De fortes averses en cours dans le secteur de Cannes et Mandelieu (Alpes-Maritimes). Des centres d’hébergement d'urgence y ont été ouverts pour accueillir de possibles sinistrés. Les collèges, écoles et crèches resteront fermés ce lundi à Mandelieu.

18h30. La Siagne est sur le point de déborder, comme le Béal et le Riou, dans les Alpes-Maritimes. D'autres cours d'eau menacent également, comme l'Argens aval, le Gapeau, la Nartuby dans le Var, ou l'Huveaune et la Durance dans les Bouches-du-Rhône.

18h15. Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sont interdits à la circulation sur l'A8 et l'A57 dans le Var et les Alpes-Maritimes, de ce dimanche 22h à lundi 6h.

18h00. Évitez Pertuis (Vaucluse) et ses alentours, où de nombreux axes sont sous les eaux et où un secteur de la commune a été évacué après le débordement de la rivière Eze. Quelque 150 pompiers ont mis des habitants en sécurité dans un gymnase.

17h55. Une personne a été sauvée à Cannes-la-Bocca (Alpes-Maritimes).

17h40. Des routes sont coupées dans les secteurs de Manosque, Forcalquier et Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence). Dans les Alpes-Maritimes, les échangeurs 40 à (Mandelieu) et 41 (La Bocca) sur l’A8 sont fermés.

17h30. Deux personnes ont été secourues par les pompiers à Hyères, (Var), a indiqué le préfet du département sur France Bleu Provence. Hyères a été touchée en fin d'après-midi par de fortes pluies.

17h00. En raison des intempéries qui touchent ce dimanche le Var et les Alpes-Maritimes, plus aucun train ne circule depuis 13h30 entre Toulon et Vintimille. La reprise du trafic est prévue ce lundi matin.

Les sols sont détrempés en Vaucluse, dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. Ici au Muy, dans le Var. - Radio France
Les sols sont détrempés en Vaucluse, dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. Ici au Muy, dans le Var. © Radio France - Claire Leys
Les précipitations ont fait gonflé les cours d'eau dans le Var, ici au Muy - Radio France
Les précipitations ont fait gonflé les cours d'eau dans le Var, ici au Muy © Radio France - Claire Leys
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu