Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pollution de l'eau dans le Finistère, suivez l'évolution de la situation

Par

L'eau du robinet est impropre à la consommation dans une cinquantaine de communes dans le Finistère depuis le mercredi 19 août au soir. Quelles sont les villes concernées, que peut-on faire ou ne pas faire ? Suivez la situation en direct.

L'eau est potable à Quimper, mais toujours polluée dans une cinquantaine de communes du Finistère. L'eau est potable à Quimper, mais toujours polluée dans une cinquantaine de communes du Finistère.
L'eau est potable à Quimper, mais toujours polluée dans une cinquantaine de communes du Finistère. © Radio France - Aurélie Lagain

Des distributions d'eau débutent dans les communes de Gouesnac'h (salle multifonctions), Pleuven (salle polyvalente de Bellevue), Saint-Evarzec et Clohars (en mairie). Sur sa page Facebook , la mairie de Gouesnac'h demande aux habitants de se munir d'un justificatif de domicile pour récupérer les packs d'eau. Une distribution est également prévue en fin d'après-midi dans l'école de Plogastel Saint-Germain. A Gourlizon, la distribution n'aura finalement lieu que demain matin. 

Publicité
Logo France Bleu

L'eau est potable sur les communes de Fouesnant et la Forêt-Fouesnant, selon le gestionnaire d'eau potable SAUR. La communauté de communes demande cependant aux habitants de restreindre leur consommation. à l'essentiel, et de ne pas laver sa voiture ou arroser son jardin. 

L'eau potable si elle est bouillie

Dans un communiqué, la préfecture du Finistère annonce que l'eau est potable à condition d'être bouillie dans les communes touchées par la pollution de l'eau. Les personnes ayant consommé de l'eau du robinet ce matin et ressentant des symptômes similaires à ceux de la gastro-entérite doivent consulter leur médecin traitant. 

Par mesure de précaution, la préfecture du Finistère conseille de ne pas abreuver les animaux avec l'eau du robinet dans les communes concernées par l'arrêté . Une distribution d'eau en bouteille est en cours d'organisation.  Les habitants doivent se tourner vers leurs communes pour être tenus au courant de son déroulé. Aucune date de retour à la normale n'est pour l'instant établie. 

L'eau est potable à Quimper

L'eau du robinet est potable sur la commune de Quimper, annonce la mairie ce matin dans un communiqué . Une solution technique permet d’alimenter le réseau d’eau par une autre source d’approvisionnement. En conséquence, l’eau distribuée dans le réseau d’eau est potable, comme habituellement. Il n’y a pas eu de rupture dans l’approvisionnement d’eau potable.

Seul le secteur quimpérois de Ty Sanquer reste concerné par l’arrêté préfectoral. Environ 100 abonnés ont été avertis par Veolia par message téléphonique. Une distribution d’eau en bouteille, pour répondre aux besoins immédiats, aura lieu en début de matinée. Les abonnés seront informés des détails de la distribution.

L'eau est également potable sur les communes de Pluguffan, Landudal, Langolen, Ergué-Gabéric. 

Quelles communes concernées ?

A la suite d'une pollution de l'Aulne au niveau de Châteaulin , la préfecture du Finistère déconseille l'utilisation de l'eau du robinet pour la boisson et le lavage des fruits et légumes dans une cinquantaine de communes. C'est une cuve de méthanisation de la centrale biogaz Kastellin à Châteaulin qui aurait débordé et  rejeté 400 mètres cubes de son contenu dans l'Aulne lundi. La préfecture du Finistère a pris un arrêté mercredi 19 août en fin de journée.

Les communes concernées sont : Argol, Bénodet, Briec, Camaret, Cast, Chateaulin, Clohars-Fouesnant, Le Cloître-Pleyben, Crozon, Dinéault, Edern, Ergué-Gabéric, Le Faou, La Forêt-Fouesnant, Fouesnant, Gouesnach, Gouezec, Gourlizon, Guengat, Hanvec, Le Juch, Kerlaz, Landévennec, Landrévarzec, Langolen, Lanvéoc, Lennon, Locronan, Lothey, Peumerit, Pleuven, Pleyben, Ploeven, Plogastel-Saint-Germain, Plogonnec, Plomediern, Plonéis, Plonévez-Porzay, Pluguffan, Pont-de-Buis-Les-Quimerch, Port-Launay, Pouldergat, Quéméneven, Roscanvel, Rosnoen, Saint-Coulitz, Saint-Evarzec, Saint-Ségal, et Telgruc-sur-Mer.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu