EN IMAGES - Après l'abattage de cinq hectares de forêt, les opposants aux coupes rases se mobilisent
Sur le hameau de Truffy, commune de Faux-la-Montagne, un grand trou dans la forêt est apparu cet hiver. cinq hectares d'arbres feuillus ont été abattus. Une coupe rase, sans maintenir les plus grands spécimens. Ce vendredi, 90 opposants révoltés se sont rendus sur le lieu de la coupe.
Après un quart d'heure le marche, le cortège de 90 personnes arrive sur les lieux de la coupe rase. Un côteau désormais laissé à nu. Les travaux, faits en plein hiver, ont été compliqués à cause du mauvais temps. La pluie a creusé des ornières, où les traces de pneus des engins sont toujours visibles.
Le syndicat de la Montagne limousine et les élus locaux dénoncent une atteinte grave à la biodiversité. Une coupe rase, c'est plus de ruissellement, des sols arides, et à termes beaucoup moins de diversité dans la faune et la flore du plateau de Millevaches.
Le maire de la Villedieu, et agriculteur à Truffy, Thierry Letellier
L'exploitant chargé des travaux s'est engagé auprès de la mairie à remettre en état le chemin communal dévasté par les engins. Le syndicat de la Montagne Limousine pense déjà à faire revivre la parcelle rasée. Peut-être en y laissant paître des brebis, en attendant que la forêt repousse.
A Faux-la-Montagne, la consternation des opposants aux coupes rases