Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

EN IMAGES - Éoliennes en mer : le compte à rebours est lancé, la base de maintenance inaugurée à La Turballe

Par

Les premières EMR seront opérationnelles au printemps prochain. D'ici fin 2022, 80 EMR produiront 20% de la consommation d'électricité de la Loire-Atlantique. Comme un coup d'envoi : la base de maintenance sur le port de La Turballe a été inaugurée ce vendredi, une centaine de techniciens attendus.

Antoine Péribois, technicien de maintenance éolien. Pour entretenir et parfois réparer les éoliennes, il devra grimper jusqu'à 120 mètres au-dessus de la mer. Antoine Péribois, technicien de maintenance éolien. Pour entretenir et parfois réparer les éoliennes, il devra grimper jusqu'à 120 mètres au-dessus de la mer.
Antoine Péribois, technicien de maintenance éolien. Pour entretenir et parfois réparer les éoliennes, il devra grimper jusqu'à 120 mètres au-dessus de la mer. © Radio France - Hélène Roussel

La base de maintenance est le point névralgique des EMR, située sur le port de La Turballe tout près du parc éolien . Elle va mobiliser une centaine de personnes : techniciens de maintenance ou logistique, chef de pont, inspecteur qualité, responsables d'exploitation, etc. L’équipe devra gérer l’exploitation et la maintenance du parc au quotidien, sept jours sur sept.

Publicité
Logo France Bleu
Les travaux sur le port de La Turballe autour de la base de maintenance
Les travaux sur le port de La Turballe autour de la base de maintenance © Radio France - Hélène Roussel

Cette base comprend des salles de contrôle mais aussi des pontons destinés à accueillir trois navires de transfert de personnel (CTV). Ces navires permettront d'effectuer les rotations de personnel entre la base et le parc éolien. Ils sont toujours en cours de construction en Vendée (chantier OCEA).

Un responsable de production dans la salle de contrôle de la base de maintenance. Les écrans permettent de surveiller les éoliennes en temps réel, les câblages de la sous-station ainsi que la météo.
Un responsable de production dans la salle de contrôle de la base de maintenance. Les écrans permettent de surveiller les éoliennes en temps réel, les câblages de la sous-station ainsi que la météo. © Radio France - Hélène Roussel

Si le vent souffle à plus de 90 km/heures, les pales s'arrêtent automatiquement. Mais le directeur de projet du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, Olivier de La Laurencie n'est pas inquiet : "Ces épisodes de tempête par ici ne durent jamais très longtemps et les éoliennes se remettent en route immédiatement". Les premières éoliennes seront opérationnelles au printemps prochain.

Vue de la terrasse de la base de maintenance, sur la jetée du port de la Turballe
Vue de la terrasse de la base de maintenance, sur la jetée du port de la Turballe © Radio France - Hélène Roussel

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu