Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Consultation citoyenne "Ma Solution"

EN IMAGES - Grenoble : une collecte de mégots de cigarettes pour alerter sur les risques pour l'environnement

-
Par , France Bleu Isère

Ce dimanche à Grenoble, l'association Hebdo Ecolo a organisé une collecte de mégots de cigarettes. Objectif : faire de la prévention sur les conséquences pour l'environnement de jeter sa "clope" par terre, qui au final, va terminer son chemin dans les mers et les océans.

L'association Hebdo Ecolo veut sensibiliser sur les risques liés à la pollution des mégots de cigarettes.
L'association Hebdo Ecolo veut sensibiliser sur les risques liés à la pollution des mégots de cigarettes. © Radio France - Bastien Thomas

"C'est impressionnant, on a à peine fait cinq mètres et il y en a plein. Je suis tombé sur un nid" s'étonne Aymeric, venu aider l'association Hebdo Ecolo dans sa collecte de mégots ce dimanche à Grenoble. Le rendez-vous a été donné au jardin de ville pour ensuite se diviser en trois groupes pour nettoyer trois quartiers grenoblois : la place Victor-Hugo, les quais de l'Isère et Notre-Dame. 

Sauf qu'avant de partir, un petit coup d’œil par terre a retenu ces nettoyeurs du dimanche. Le jardin de ville était rempli de restes de cigarettes. "La sur les bancs, les gens s'assoient, ils fument et jettent par terre" observe Lucas.

Aymeric observe les moindres recoins pour enlever les mégots de cigarettes.
Aymeric observe les moindres recoins pour enlever les mégots de cigarettes. © Radio France - Bastien Thomas
Un mégot de cigarette est responsable de la pollution d'environ 500 litres d'eau et donc de la disparition de certaines espèces marines.
Un mégot de cigarette est responsable de la pollution d'environ 500 litres d'eau et donc de la disparition de certaines espèces marines. © Radio France - Bastien Thomas

La cigarette, responsable de la disparition de certaines espèces marines

"On s'est rendu que les mégots étaient en partie responsables de la pollution des mers et des océans" explique Emma Garnier, ambassadrice grenobloise de l'association Hebdo Ecolo. "Si on voit un fumeur jeter sa cigarette par terre, il est important de lui dire que cela a un impact sur l'environnement" dit-elle encore.

Les volontaires du jour sont équipés en bouteilles plastiques et gants pour nettoyer Grenoble de ses mégots.
Les volontaires du jour sont équipés en bouteilles plastiques et gants pour nettoyer Grenoble de ses mégots. © Radio France - Bastien Thomas

"On est là aussi pour faire de l'éducation, pour faire de la prévention dans tous les publics" détaille Mathieu Plot, fondateur d'Hebdo Ecolo. Selon l'ONU, l’insalubrité de l’eau est la première cause mondiale de mortalité non reliée à l’âge.

Et si on recyclait les mégots ?

L'opération, très visuelle de l'association Hebdo Ecolo, se fait en partenariat avec une entreprise bretonne de recyclage des mégots. "On participe à rendre la ville plus propre et ensuite, toutes les bouteilles remplies partent en Bretagne pour que les mégots soient recyclés en mobilier urbain, des tables ou des chaises" explique Emma.

Un mégot, ça reste un mégot. Après il y en a des milliers dans la nature qui polluent l'environnement - Aymeric

"On aimerait bien que certaines soient installées ici à Grenoble d'ailleurs" dit encore Mathieu Plot. A Grenoble ce dimanche, plus de 15.000 mégots (18.270) ont été ramassés par les bénévoles du jour. Cela a permis d'éviter la pollution de 9,1 millions de litres d'eau se réjouit Mathieu en fin de journée.

Mathieu Plot, fondateur de l'association Hebdo Ecolo, et Emma Garnier, ambassadrice sur Grenoble.
Mathieu Plot, fondateur de l'association Hebdo Ecolo, et Emma Garnier, ambassadrice sur Grenoble. © Radio France - Bastien Thomas
Tous les mégots grenoblois ramassés ce dimanche.
Tous les mégots grenoblois ramassés ce dimanche. - Mathieu Plot

Rappelons tout de même qu'il est préférable de ne pas fumer. Le tabac est responsable de la mort d'environ 75.000 personnes chaque année en France.

 -
- © Radio France

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess