EN IMAGES - La manifestation pour le climat rassemble 250 personnes à Saint-Étienne
Différents mouvements, citoyens ou politiques, se sont rassemblés pour dénoncer l'inaction climatique à Saint-Étienne. Retour en image sur cette journée de mobilisation.

C'est un cortège animé et hétéroclite qui a défilé dans les rues de Saint-Étienne pour la marche pour le climat. Tous réunis derrière une grande banderole "Urgence Climat", il y avait notamment des associations ou collectifs écologistes comme Alternatiba, ANV COP21, Stop Pesticide, ou Extinction Rebellion.
Différents courants politiques de gauche étaient aussi représentés, notamment Saint-Étienne Demain avec le candidat socialiste Pierrick Courbon, et Europe Ecologie Les Verts avec leur propre candidat aux municipales : Olivier Longeon.
En tête de cortège, quelques Gilets Jaunes se sont greffés à la manifestation. Et au moment d'arriver sur la place Dorian, un groupe de percussion a rejoint le mouvement spontanément pour réchauffer l'ambiance.
La jeunesse dans la rue
Dans la foule, de nombreux parents sont venus avec leurs enfants pour défendre la planète. Un groupe de collégiens a aussi défilé avec leur propre banderole : "Vous attendez que ma petite sœur manifeste pour changer les choses?"

Ces jeunes âgés entre 12 et 13 ans ont créé un club dans leur collège baptisé les "écolégiens" de Gambetta. L'objectif pour Lilou, en quatrième, c'est de faire bouger les choses, même à une petite échelle :
Lilou a fondé un club écologiste dans son collège
Malgré leurs jeunes âges, les collégiens veulent se mobiliser pour sauver leur planète. Pour eux, c'est à la jeunesse d'agir puisque les adultes ne le font pas :
Même très jeunes, les enfants se mobilisent pour leur futur
Les membres des "écolégiens" sont suivis et encadrés par une enseignante du collège qui défilait également dans le cortège. Et c'est avec beaucoup de fierté qu'elle observe ses élèves : "Ils sont tout à fait conscients du problème. On a des élèves qui nous disent qu'ils ont peur pour l'avenir, qu'ils ont peur de mourir. C'est choquant en tant qu'enseignant d'entendre ça." Le club regroupe une quinzaine d'élèves de la sixième à la troisième.
La manifestation en images






