- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Environnement
- En Indre-et-Loire, neuf sites industriels sont potentiellement aussi dangereux que l'usine Lubrizol de Rouen
En Indre-et-Loire, neuf sites industriels sont potentiellement aussi dangereux que l'usine Lubrizol de Rouen
En Indre-et-Loire, il y a 9 sites classés "Seveso II seuil haut", comme l'était l'usine Lubrizol de Rouen, dévastée par un incendie le 26 septembre.

Le classement Seveso concerne uniquement des usines qui présentent un risque d'accident industriel parce qu'elles manipulent des matières inflammables ou explosives.
- Saint-Pierre-des-Corps est la seule ville d'Indre-et-Loire à abriter 3 sites "Seveso II seuil haut" : deux dépôts d'explosifs et un dépôt de gaz.
- Il y a aussi un fabriquant de produits pour piscine à Amboise
- un dépôt d'explosifs, à Cigogné
- Des stocks de produits phytosanitaires, à Mettray et St Antoine du Rocher
- Un vaste stockage de gaz souterrain, à Céré-la-Ronde
- Et enfin, il y a l'usine Syntron, à Auzouer-en-Touraine, le site dont on a le plus entendu parler en Indre-et-Loire puisque sa direction a déjà été condamnée cinq fois pour divers manquements aux normes environnementales ou aux règles de sécurité.
La centrale nucléaire de Chinon ne fait pas partie des sites Seveso : là-bas, le risque est radioactif et donc soumis à une autre réglementation.
Pour chacun des neuf sites, le risque principal est identifié
L'exploitant de chaque site doit notamment réaliser "une étude de dangers", autrement dit identifier le principal risque en cas d'accident industriel : risque toxique, risque de déflagration ou risque d'incendie, par exemple. A partir de là, un P.P.R.T est mis en place.
Ce plan de prévention des risques technologiques élaboré par la Préfecture en collaboration avec l'exploitant du site, la commune sur laquelle il est installé et des associations de riverains ou de protection de l'environnement. Les collectivités locales sont obligées de tenir compte des risques dans leurs projets de développement ou d'aménagement
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !