Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

L'éolien tourne au ralenti dans la Manche

-
Par , France Bleu Cotentin

Il n'y aura finalement pas d'éoliennes à Pont-Hébert, dans le centre-Manche. L'entreprise à l'origine du projet a perdu en appel face à la préfecture de la Manche. L'occasion de revenir sur le développement de l'énergie éolienne dans le département, qui avance au ralenti.

L'énergie éolienne progresse lentement dans le département, le sort de nombreux projets est encore entre les mains de la justice (illustration).
L'énergie éolienne progresse lentement dans le département, le sort de nombreux projets est encore entre les mains de la justice (illustration).

Manche, France

L'entreprise qui projetait d'installer cinq éoliennes à Pont-Hébert, dans le centre-Manche, a perdu en appel contre la préfecture de la Manche. L'installation aurait pu gêner les vols d'avions militaires venus d'un terrain à proximité. Mais Pont-Hébert n'est pas le seul projet à avoir échoué, sans compter tous ceux qui sont encore empêtrés dans des lenteurs administratives. 

À Octeville-l'Avenel, dans le Val de Saire, le projet d'éoliennes remonte à juin 2008, soit presque douze ans. Le maire de la commune, Guy Lechevalier, avait entamé son troisième mandat en 2014 avec l'espoir de voir le projet aboutir. À quelques mois des municipales de 2020, l'élu ne se représente pas et s'apprête à laisser le dossier à son successeur. 

Interminables procédures

Le fond du problème, pour lui, ce n'est pas tant les recours successifs déposés par un collectif d'habitants, mais le temps que met la justice à statuer. Depuis une décision du Conseil d'Etat en juillet dernier, le permis de construire est purgé de tout recours. "On pourrait penser benoîtement qu'un permis de construire suffit, sourit Guy Lechevalier. Mais il faut une autorisation d'exploiter. Le préfet l'a accordée, mais elle a été attaquée au tribunal administratif, et là nous n'avons toujours pas le résultat."

Les maires qui peuvent raconter la même histoire sont nombreux. À Saint-George-du-Rouelley, dans le sud du département, on attend aussi une décision de justice sur le permis d'exploitation, maintenant que le permis de construire est validé. 

Des opposants déterminés

De l'autre côté, chez les opposants aux projets éoliens, la stratégie est justement de multiplier les recours pour faire traîner les dossiers. Avec l'espoir, aussi, de voir la législation changer entre temps. En 2015, le Conseil régional avait annulé le schéma éolien en Basse-Normandie

Yves Picquenard est le vice-président de l'association pour la conservation et la protection de l'environnement en Manche (ACPEM), basée dans le secteur de Saint-Germain-sur-Ay. Il se bat contre l'éolien car c'est une énergie qui n'est pas rentable selon lui : "Les éoliennes ont un rendement de production d'un jour sur cinq. C'est une énergie aléatoire, intermittente.

Les opposants qui se mobilisent critiquent aussi les nuisances provoquées par les parcs et leur impact sur la nature environnante. À Picauville, à côté de Sainte-Mère-Eglise, les anti-éoliens sont rejoints par les associations mémorielles qui veulent sanctuariser le site de la Fière, emblématique du Débarquement. 

Pour expliquer ses arguments aux élus, l'ACPEM va à leur rencontre sur certains dossiers. Mais entre les maires excédés par les délais de procédure et les associations en guerre contre les éoliennes, il faudra encore du dialogue. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu