Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Météo : un épisode de pollution en cours sur les bassins grenoblois, lyonnais et le nord-Isère

Par

En raison d'une dégradation de la qualité de l'air, la préfecture de l'Isère émet plusieurs recommandations. Sont invités fortement à les suivre les automobilistes.

Vue aérienne de Grenoble un jour de pollution (illustration) Vue aérienne de Grenoble un jour de pollution (illustration)
Vue aérienne de Grenoble un jour de pollution (illustration) © Radio France - Véronique Saviuc

Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, ce n'est pas une surprise : que ce soit en Nord-Isère, dans le Lyonnais ou dans le bassin grenoblois, ces territoires font avec un épisode de pollution à l'ozone. La préfecture de l'Isère a donc décidé de déclencher sa procédure dite d'informations-recommandations . S'il n'est pas question d'obligations, tout un chacun est invité à respecter ces mesures.

Publicité
Logo France Bleu

Abaissement de la vitesse recommandé sur certains axes

Les usagers de la route sont ainsi invités à abaisser de 20 km/h leur vitesse sur les axes supérieurs à 90 km/h; de rouler à 70 km/h sur les routes où la vitesse autorisée est habituellement de 80 km/h. La préfecture demande de s'abstenir de circuler avec un véhicule dont la pastille est orange, marron ou grise.

Concernant les personnes fragiles, comme les enfants ou les personnes âgées, il leur est recommandé de limiter les sorties entre 13h et 20h, aux heures les plus chaudes donc; mais aussi de limiter les activités sportives dites intenses en plein air.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu