Et si la bonne solution pour les déplacements après le confinement, c’était le vélo ?
Loin des transports en commun qui risquent à nouveau d’être bondés à partir du 11 mai et sans utiliser le voiture qui risque sans doute de faire son retour en force à partir de cette date.
Les écologistes de la Loire : Génération Écologie-Europe Écologie les Verts, Cap 21 et les « Indépendants » se sont regroupés pour appuyer l’utilisation du vélo notamment sur le secteur de Saint-Étienne.
Ils proposent par exemple que les rues à double voie puissent être partagées entre les autos et les vélos, comme l’explique Magalie Viallon de Cap 21 Loire.
"Le vélo moyen de transport est accessible a tout le monde, on est pas obligé de rouler comme un fou ou d'être un sportif émérite" argumente-t-il, "on est juste là pour se déplacer et c'est faisable partout et en plus le vélo c'est une solution pas chère. Si on se rend compte que c'est pour sa santé, tout le monde sera sensible à la question. il faut juste que l'on s'assure c'est que la sécurité soit bien mise en place. Ne pas saisir cette opportunité ce serait louper une occasion unique".
Et les bénéfices pour les futurs cyclistes en période de déconfinement pourraient être multiples, limiter les contact avec la foule, participer à la baisse de pollution, mais ce qui pourrait être l’argument choc pour vous convaincre de remonter sur un vélo, c’est le bénéfice pour votre santé comme l'explique Guillaume Millet… Il est physiologiste de l’exercice et de l'activité physique à l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne.
"On sous-estime sans doute l'effet bénéfique qu'on peut attendre du vélo. Seulement 2 fois 10 minutes d'activité physique pour aller travailler matin et soir, ça a déjà des effets positifs sur la santé par rapport à quelqu'un qui ne ferait rien. De façon très égoïste sur sa propre santé, ça a des effets bénéfiques" explique-t-il.