Eurométropole de Strasbourg : le diesel et les véhicules les plus polluants interdits en janvier 2028
L’Eurométropole de Strasbourg a présenté ce mercredi son calendrier de mise en place de sa ZFE, Zone à Faible Emission. Ce plan se mettra en route progressivement le 1er janvier 2022 dans toutes les communes pour aboutir à l'interdiction totale du diesel et des véhicules les plus polluants en 2028.
La Zone à faible émission de polluants, la ZFE de l'Eurométropole de Strasbourg, entrera en vigueur progressivement, entre 2022 et 2028. La présidente de la collectivité, Pia Imbs, a présenté le calendrier ce mercredi. L'objectif est d'arriver par étapes à l'interdiction totale sur un territoire donné des diesels et véhicules les plus polluants.
Le calendrier commun aux 33 communes qui composent l'Eurométropole de Strasbourg doit encore être soumis au vote du conseil de l'Eurométropole le 12 juillet.
Une interdiction par paliers
Le déploiement de la Zone à faible émission doit se faire selon cinq phases :
- 1er janvier 2022 : entrée en vigueur de la ZFE pour les plus polluants, ceux sans vignette ou titulaires d'une Crit'Air 5 (période de contrôles sans sanction)
- 1er janvier 2023 ; interdiction définitive des véhicules Crit'air 5 et sans vignette,
- janvier 2025 : interdiction des Crit'air 4
- janvier 2027 : interdiction des Crit'air 3
- janvier 2028 : interdiction des Crit'air 2. A cette date, les véhicules diesels et les véhicules les plus polluants ne pourront plus circuler dans l'Eurométropole, sauf dérogations.
Les dérogations concernent les véhicules dits d'intérêt général, véhicules militaires et personnes à mobilité réduite.
Des périodes pédagogiques de transition avant l'interdiction
Ces dates butoir, accompagnées de sanctions pour les automobilistes récalcitrants, seront précédées de phases dites pédagogiques pour aider habitants et entreprises à oublier leurs véhicules polluants. Entre l'interdiction des Crit'air 4 et celle des Crit'air 3, il y a par exemple deux années de transition.
Des aides pour aider à changer de véhicule ou de moyen de locomotion
L’Eurométropole a prévu une enveloppe d’un million d’euros pour les TPE-PME et envisage d’aider les ménages les plus modestes à acheter un véhicule essence Crit'air 1. Mais cette aide s'élèverait à 1.000 euros maximum, c’est-à-dire pas grand-chose comparé au prix d’une voiture neuve.
Pia Imbs, la présidente de l’Eurométropole, le reconnait mais rappelle qu’il existe aussi des aides d’Etat, des primes à la conversion notamment, jusqu’à 7.000 euros. A condition toutefois de changer pour un véhicule hybride, électrique ou à hydrogène dont les prix ne sont pas vraiment à la portée des ménages les plus modestes.
Restent les solutions alternatives, pour celles et ceux qui le peuvent : la marche, le vélo et les transports en commun, avec jusqu’à 1.000 euros de chèque mobilité, pour mettre sa vieille voiture à la casse.
Une phase de concertation de la population
Avant la mise en route de cette ZFE, l'Eurométropole va lancer dès le mois de mai 2021 une concertation de la population. Sept ateliers distanciels vont être mis sur pied, trois autres seront proposés aux entreprises.
Un site internet dédié est en ligne, un numéro vert est également en place: le 0800.100.267. La restitution des travaux se fera au mois de septembre.