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Environnement

Eveer’hy’pôle : la société albigeoise qui permet à l’hydrogène de passer à la vitesse supérieure en Occitanie

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Par , France Bleu Occitanie

En juin 2018, l’écologiste Nicolas Hulot lançait un plan hydrogène pour "faire de la France un leader mondial de cette technologie". L'hydrogène une énergie du futur. On y travaille à Albi, dans la star-up Eveer'Hi'Pôle, pour être en cohérence avec les ambitions de la France et de la Région.

Le directeur de Eveer'Hi'Pôle Nicolas Daudou, et le président de la SEM Jean-Michel Bouat devant la prmeière station hydrogène publique française.
Le directeur de Eveer'Hi'Pôle Nicolas Daudou, et le président de la SEM Jean-Michel Bouat devant la prmeière station hydrogène publique française. © Radio France - SM

Albi, France

La SEM ( société d’économie mixte ) Eveer’hy’pôle, créé il y a 10 ans, accompagne en ce moment une grande partie des projets lancés par la Région Occitanie dans le cadre de son plan hydrogène vert. Un plan lancé en mai et doté de 150 millions d'euros pour la période 2019-2030. Il comprend des mesures tournées vers l'accompagnement et l'incitation à investir. S’il fonctionne, l'Occitanie devrait compter d'ici 2030 deux usines de production, 55 stations de production et distribution, 10 électrolyseurs et la mise en service de 3 250 véhicules hydrogènes. 

Reportage à Eveer'Hi'Pôle : Sandrine Morin

Hyport et TER 

Parmi les projets auxquels participe Eveer’hy’pôle : le projet Hyport. Une initiative qui consiste à produire à Toulouse-Blagnac, puis à y distribuer, de l'hydrogène vert à une grande partie des véhicules ( 5 bus, 80 taxis et 50 utilitaires au moins)  qui circulent sur la plateforme aéroportuaire. 

La société albigeoise a aussi été sollicitée pour plancher sur le projet qui consiste à faire fonctionner 3 rames TER à l’hydrogène. Il faut dire que la société a une expertise sur le sujet. C’est elle qui a implanté la première station publique d’hydrogène de France à Albi. C’est elle qui a conçu et testé les Kangoo à hydrogène de La Poste. Et c’est elle qui a participé à l’homologation des premiers bus à hydrogène de France avec le constructeur : la Safra. 

Hydrogène Vert 

L’enjeu maintenant c’est de passer à la vitesse supérieure en travaillant notamment avec le bon hydrogène. Pas celui fourni par les énergies fossiles ( 95% utilisé actuellement en France) mais celui produit grâce aux énergies vertes : éoliennes, énergie solaire, centrale hydroélectrique. Pour le moment en Occitanie, il n’y a pas de fournisseur. C’est pour cela qu’Eveer'Hi'Pôle participe activement à une expérience lancée sur une centrale hydroélectrique basée près de Pamiers. 

Jean Michel Bouat, président de la Sem Eveer’hy’pôle.

Rouler à l'hydrogène vert , comment ça marche ?

Pourquoi l’Occitanie peut devenir la région en pointe pour produire de l’hydrogène vert. Avec de l’eau, de l’électricité issue des énergies renouvelables et l’électrolyse. Rouler à l’hydrogène vert, ce n’est plus de la science-fiction selon Christophe Turpin , chercheur au CNRS, responsable des activités hydrogène du LAPLACE, le laboratoire sur l'énergie et le génie électrique de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

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