Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Faucon, geai, grimpereau : des sorties pour reconnaître les oiseaux de l'étang de Courtille à Guéret

-
Par , France Bleu Creuse

Connaissez-vous vraiment la nature qui vous entoure ? La ville de Guéret et le CPIE des pays creusois lancent cette année des sorties pour découvrir la biodiversité à l'étang de Courtille. Première balade mercredi à la rencontre des oiseaux !

Le CPIE des pays creusois organisait le 17 février une sortie à la découverte des oiseaux de l'étang de Courtille à Guéret
Le CPIE des pays creusois organisait le 17 février une sortie à la découverte des oiseaux de l'étang de Courtille à Guéret © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Les oiseaux migrateurs sont de retour : la semaine dernière, des cigognes ont été aperçues en Creuse à Saint-Priest-la-Feuille. Mais qui est vraiment capable de reconnaître toutes les espèces qui traversent le ciel creusois ? Plus largement, que savez-vous de la faune et la flore qui vous entourent au quotidien ?

A Courtille, on peut notamment apercevoir la mésange nonnette.
A Courtille, on peut notamment apercevoir la mésange nonnette. - François Pillerault - droits réservés

La ville de Guéret souhaite justement que les habitants en apprennent davantage sur la biodiversité de l'étang de Courtille. Elle lance donc cette année des sorties découverte gratuites avec le CPIE des pays creusois.

ECOUTEZ - Première sortie à la découverte des oiseaux de Courtille

Jumelles, longue-vue et oreilles grandes ouvertes

La première balade guidée s'est déroulée mercredi 17 février sur le thème des oiseaux, avec Colin Lambert, animateur de l'association. C'est une belle période pour observer le ciel selon lui : "On a les pigeons qui migrent déjà, les grues aussi. En mars, on sera au pic de migration, on aura une grande diversité de rapaces et passereaux. On peut voir des espèces plus rares comme des cigognes noires !"

La mésange bleue fait partie des oiseaux qu'on peut observer dans le Limousin
La mésange bleue fait partie des oiseaux qu'on peut observer dans le Limousin - François Pillerault, droits réservés

Quels oiseaux migrateurs peut-on voir en Creuse ? Colin Lambert, du CPIE des pays creusois

Sensibiliser à la protection de l'environnement

Ces sorties ont un double objectif : prendre du plaisir dans la nature et découvrir la richesse de l'environnement qui nous entoure, mais aussi prendre conscience des risques qui le menacent. "On est entrés dans une extinction de masse, avec une accélération depuis vingt ans du déclin des oiseaux, des amphibiens, des chauve-souris, des insectes et de la flore. Ça peut aller jusqu'à 30 ou 40% de densité d'espèces en moins", rappelle Colin Lambert.

La prochaine sortie organisée par la ville de Guéret et le CPIE des pays creusois sera dans un mois, sur réservation, le mercredi 17 mars après-midi. Cette fois, vous découvrirez le monde des amphibiens. Inscription obligatoire au : 05.55.61.95.87.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess