- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- Environnement
- Fini le verre dans les poubelles rouges de la métropole de Lille à partir de mi-2022
Fini le verre dans les poubelles rouges de la métropole de Lille à partir de mi-2022
Le conseil communautaire de la Métropole européenne de Lille doit décider vendredi 17 décembre d'un nouveau schéma de gestion des déchets. Parmi les mesures, il est prévu de séparer le verre des autres déchets recyclables à partir de mi-2022. Cela concerne pour le moment 45 communes de la MEL.

Poubelle rouge le recyclable, poubelle noire, ce qui ne l'est pas. Dans la Métropole européenne de Lille, le tri sélectif était un jeu d'enfants. Vendredi 17 décembre, le conseil communautaire décide de le complexifier un petit peu : il faudra désormais séparer le verre des autres déchets recyclables et aller les porter dans des points de collecte qui vont faire leur apparition dans les rues de la MEL.
Les containers seront déployés à partir de mi-2022. Mais toute la métropole n'est pas encore concernée puisque seulement 45 communes sur les 95 ont prévu d'adopter ce changement de tri.
Une bonne nouvelle pour le recyclage
La MEL se met en réalité en conformité avec la loi Economie circulaire adoptée en février 2020. Elle prévoit une harmonisation des consignes de tri au niveau national et cela doit entrer en vigueur en 2023.
Ce sera un geste de plus dans le quotidien mais qui a du bon selon Pauline Ségard, la président du groupe écologiste à la MEL : "Cela facilite le recyclage donc c'est bon pour la planète et cela protège aussi les agents qui ramassent les déchets et font le tri. En plus, ces points de collecte, plutôt qu'une autre poubelle, permettent d'éviter aux camions poubelle de s'engager dans des voies difficiles d'accès."
Seulement 45 communes volontaires
Ces arguments n'ont donc pas encore convaincu une cinquantaine de communes de la MEL, qui ne rejoindront pas ce nouveau dispositif avant 2026.
Avec d'autres mesures comme la mise en place de consignes ou le compostage par endroits, la MEL espère réduire de 15 % le nombre de déchets ménagers d'ici 2030.
La liste des communes concernées : Lille (et Hellemmes mais pas Lomme), Roubaix, Tourcoing, Marcq-en-Barœul, Lambersart, Armentières, Loos, Croix, Halluin, Neuville-en-Ferrain, Roncq, Mouvaux, Bondues, Wambrechies, Sequedin, Haubourdin, Sainghin-en-Weppes, Halluin, Wervicq-sud, Frelinghien, Quesnoy-sur-Deûle, Lys-lez-Lannoy, Lannoy, Marquette-lez-Lille, Verlinghem, Lompret, Pérenchies, Fromelles, Englos, Sequedin, Willems, Anstaing, Gruson, Bouvines, Péronne-en Mélantois, Seclin, Templemars, Faches-Thumesnil, Fromelles, Hantay, La Bassée.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !