Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Forages dans le Sud-Médoc : Bordeaux Métropole "a le souci de la préservation de la ressource en eau"

Par

Une consultation débute ce mardi dans le Sud-Médoc, sur le grand projet de Bordeaux Métropole, de créer 14 forages au Temple et à Saumos, pour prélever dix millions de mètres cube d'eau potable par an, à destination, entre autres, des métropolitains.

Sylvie Cassou-Schotte, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge de l'eau, invitée de France Bleu Gironde Sylvie Cassou-Schotte, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge de l'eau, invitée de France Bleu Gironde
Sylvie Cassou-Schotte, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge de l'eau, invitée de France Bleu Gironde © Radio France - Jules Brelaz

"La ressource en eau est un trésor", un trésor à préserver, souligne Sylvie Cassou-Schotte, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge de l'eau et de l'assainissement. Or à l'heure actuelle, Bordeaux Métropole puise dix millions de mètres cube d'eau potable de trop dans sa nappe phréatique. Elle est donc en quête d'une alternative. L'option qui tient la corde, c'est celle de forages dans le Sud-Médoc, pour puiser ces dix millions de mètres cube - l'équivalent de 4 000 piscines olympiques - "dans une nappe plus superficielle dans les terres du Médoc et loin d'être épuisée".

Publicité
Logo France Bleu

Une consultation sur le projet est lancée ce mardi, pour expliquer, faire évoluer si besoin, confronter les opinions. On reproche parfois aux Métropolitains, plus riches, de venir puiser l'eau d'un territoire plus pauvre. "Ce serait une erreur d'opposer les urbains et les ruraux", corrige Sylvie Cassou-Schotte, d'autant que "ce projet est loin de concerner la seule Métropole. Il touche 900 000 personnes, soit deux Girondins sur  trois". Balayés aussi les arguments des sylviculteurs inquiets des conséquences de ces forages sur leurs arbres, l'impact sur la biodiversité sera limité, promet l'élue écologiste. Quant aux autres alternatives, comme le recours à une usine de désalinisation, elles peuvent être intéressantes mais ne répondent pas à l'urgence de la situation, selon Sylvie Cassou-Schotte.

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu