Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Frelons asiatiques : les apiculteurs drômois testent des pièges pour réduire le nombre de nids

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche

Dans la Drôme, le groupe départemental sanitaire expérimente en ce moment des pièges sélectifs contre les frelons asiatiques. C'est au printemps que les femelles commencent à se reproduire et que les nids se développent.

Une vingtaine de pièges à frelons asiatiques ont récemment été installés dans la Drôme où ces insectes prolifèrent depuis une dizaine d'années.
Une vingtaine de pièges à frelons asiatiques ont récemment été installés dans la Drôme où ces insectes prolifèrent depuis une dizaine d'années. © Radio France - Elsa Vande Wiele

Une vingtaine de pièges à frelons asiatiques ont récemment été installés dans la Drôme où ces insectes prolifèrent depuis une dizaine d'années. L'objectif ? Tuer les femelles qui se reproduisent au printemps. Trois de ces pièges sont dans le rucher école, derrière la chambre d'agriculture à Bourg-lès-Valence où Guy Amblard est formateur : "Pour faire simple, on a une caisse en bois et aux deux extrémités on a des cônes d'entrée." Attirés par l'odeur de confiture ou de sirop déposée à l'intérieur, les insectes se faufilent dans la fente de ces cônes et ne peuvent plus ressortir. 

24 pièges à frelons asiatiques sont expérimentés dans la Drôme depuis le mois de mars entre Charmes-sur-l'herbasse et La Roche-de-Glun.
24 pièges à frelons asiatiques sont expérimentés dans la Drôme depuis le mois de mars entre Charmes-sur-l'herbasse et La Roche-de-Glun. © Radio France - Elsa Vande Wiele

A l'origine du projet, le président de la section apicole du groupe départemental sanitaire de la Drôme. Bernard Guillard indique que les 24 pièges expérimentés depuis le mois de mars se trouvent entre Charmes-sur-l'Herbasse et La Roche-de-Glun, essentiellement dans les ruchers pour protéger les abeilles mais aussi dans certains endroits difficiles d'accès où des nids de frelons asiatiques ont déjà été repérés. "On ne prétend pas pouvoir éradiquer cette espèce dans le département mais on espère pouvoir réduire le nombre de nids." Depuis leur installation, une trentaine de frelons asiatiques sont capturés chaque semaine dans la Drôme.

Ces pièges sont sélectifs, exceptés les frelons asiatiques, tous les autres insectes sont censés pouvoir s'en échapper. La Ligue pour la protection des oiseaux qui suit de près le projet doit recenser à la fin de l'automne le nombre d'insectes qui auront quand même été capturés.

Attirés par l'odeur de confiture ou de sirop déposée à l'intérieur, les frelons asiatiques se faufilent dans les fentes du piège et ne peuvent plus en ressortir.
Attirés par l'odeur de confiture ou de sirop déposée à l'intérieur, les frelons asiatiques se faufilent dans les fentes du piège et ne peuvent plus en ressortir. © Radio France - Elsa Vande Wiele
Choix de la station

À venir dansDanssecondess