Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Frossay : le collectif "Stop Carnet" souhaite empêcher le début des travaux d'extension du Grand Port

Par

Les premiers travaux de l'extension du Grand Port Nantes Saint-Nazaire sur le site du Carnet à Frossay sont attendus ce matin. Pour le collectif "Stop Carnet", qui s'oppose à ce projet, les travaux viendraient détruire un espace naturel. Il souhaite donc empêcher l'arrivée des engins.

Cette grille matérialise l'entrée du site du Carnet où le Grand Port doit voir le jour. Cette grille matérialise l'entrée du site du Carnet où le Grand Port doit voir le jour.
Cette grille matérialise l'entrée du site du Carnet où le Grand Port doit voir le jour. © Radio France

Les premiers bulldozers sont attendus ce lundi matin au Carnet sur la commune de Frossay au sud de l'estuaire de la Loire. Sur cet espace naturel grand de 390 hectares, le Grand Port Nantes Saint-Nazaire souhaite aménager "110 hectares pour accueillir un parc éco-technologique orienté sur les énergies renouvelables". Une enveloppe de plus de six millions d'euros a été débloquée par l'État et la Région cette semaine pour accélérer le projet.

Publicité
Logo France Bleu

Week-end de mobilisation sur le site

Un collectif s'oppose fermement à ce projet d'extension. C'est le collectif "Stop Carnet". "Il y a plusieurs espèces naturelles qui seraient détruites avec ce projet, assure Gabriella Marie, membre du collectif. Sous prétexte qu'il y a une plante invasive, le baccharis. Sauf que le baccharis on ne l'éradique pas avec des bulldozers, ça va complètement scarifier trente centimètres de terre donc ça va détruire toute la biodiversité. C'est aberrant de procéder de la sorte."

Samedi 29 et dimanche 30 août, le collectif a donc organisé un week-end de mobilisation sur le site du Carnet avec des concerts, des balades notamment, pour sensibiliser davantage de monde.

Dès ce lundi matin, l'objectif du collectif est d'empêcher le début des travaux. Ils annoncent qu'ils feront face aux bulldozers qui sont attendus.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu