Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Gagny : les anciennes carrières seront transformées en parc naturel

-
Par , France Bleu Paris

Les anciennes carrières de Gagny (Seine-Saint-Denis) seront transformées en parc naturel de 14 hectares. Un chantier qui sera financé en partie par le plan de relance mis en place par le gouvernement.

Les anciennes carrières de Gagny en Seine-Saint-Denis
Les anciennes carrières de Gagny en Seine-Saint-Denis © Radio France - Hajera Mohammad

Les carrières de l'Ouest à Gagny (Seine-Saint-Denis) seront transformées en parc naturel, ont annoncé le 24 décembre, la ville et la préfecture du département.

Le projet immobilier abandonné

Le programme immobilier annoncé début 2019 et qui prévoyait la construction sur place de près de 2.000 logements sur ces carrières, ne verra finalement jamais le jour. Il a été enterré officiellement par la préfecture de Seine-Saint-Denis et par la nouvelle municipalité. La création de ces logements avait créé une vive opposition chez certains habitants et plusieurs associations écologistes. Ces anciennes carrières de gypse qui datent des années 1950 abritent, aujourd'hui, une biodiversité avec plusieurs espèces végétales et d'animaux protégées.

"Une chance pour Gagny"

Rolin Cranoly (LR), maire depuis août 2019, s'était engagé à revenir sur ce projet immobilier et salue le nouveau projet retenu. "Il y a eu une prise de conscience de la municipalité pour préserver ces carrières, cet espace naturel : 14 hectares d'écrin naturel en plein cœur d'une zone extrêmement dense, c'est une chance pour Gagny". Ce nouveau parc constituera un quatrième "poumon vert" pour cette commune de 40.000 habitants.

"Nécessité absolue de préserver ces carrières" - Rolin Cranoly, maire LR de Gagny

Les anciennes carrières de Gagny en Seine-Saint-Deniss seront transformées en parc
Les anciennes carrières de Gagny en Seine-Saint-Deniss seront transformées en parc © Radio France - Hajera Mohammad

Un chantier financé par l'État

Le nouveau projet prévoit d'aménager la partie sud des carrières en parc paysager avec des sentiers ouverts aux promeneurs alors que la partie nord sera sanctuarisée pour préserver la biodiversité. La ville s'est engagée à acquérir le terrain l'an prochain pour 1,5 million d'euros. Mais c'est la sécurisation du site qui coûtera le plus cher. Pour cela, la préfecture de Seine-Saint-Denis va débloquer 2,3 millions d'euros dès 2021 via le plan de relance mis en place, cette année, par le gouvernement. D'autres investissements de l'État sont attendus les années suivantes. "C'est la vocation du plan, c'est de donner des impulsions aux projets en disposant de fonds significatifs", explique Patrick Lapouze, le sous-préfet du Raincy.

"Le plan de relance permet de disposer de fonds"- Patrick Lapouze, sous-préfet du Raincy

La ville espère également recevoir une aide de 7,5 millions d'euros des fonds Barnier (fonds de prévention des risques majeurs naturels). Le chantier doit démarrer l'an prochain avec les travaux de sécurisation qui dureront deux ans

Choix de la station

À venir dansDanssecondess