- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Drôme
- Infos
- Environnement
- Glyphosate : 132 plaintes déposées au tribunal de grande instance de Valence
Glyphosate : 132 plaintes déposées au tribunal de grande instance de Valence
Les 132 "pisseurs volontaires" de la Drôme avaient tous du glyphosate dans leurs urines. Ils ont déposé plainte ce vendredi après-midi symboliquement au palais de justice de Valence.

132 personnes ont participé aux cinq prélèvements effectués dans la Drôme entre janvier et juin dernier. Tous ces volontaires avaient du glyphosate dans les urines. Tous ont déposé plainte pour mise en danger de la vie d'autrui, tromperie aggravée et atteinte à l'environnement. 88 Ardéchois avaient déjà fait cette démarche au Tribunal de Grande Instance de Privas le 12 juillet dernier. En France, ce sont 5.500 personnes qui ont participé à cette campagne.
A l'issue des dépôts de plainte, les "pisseurs volontaires" comme ils se définissent ont marché jusqu'à la préfecture de la Drôme puis jusqu'au conseil départemental. Une délégation a remis un courrier pour le préfet et pour la présidente du département les invitant à "prendre un arrêté interdisant la vente et l'utilisation de l'ensemble des produits ne respectant pas la lecture de la législation européenne concernant leur mise sur le marché".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.