- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Environnement
- Goncelin : fuite d'acide chlorhydrique dans une usine, des salariés évacués, un blessé léger
Goncelin : fuite d'acide chlorhydrique dans une usine, des salariés évacués, un blessé léger
Une fuite accidentelle d'acide chlorhydrique s'est produite ce mardi matin à 10 heures à Goncelin, dans l'usine Satma, spécialisée dans le traitement de surface de pièces d'aluminium par électrochimie. Les salariés et ceux des entreprises voisines ont été évacués. La pollution est sous contrôle.

Vers 10 heures, ce 28 décembre, à l'usine Satma PPC, il y a eu une fuite accidentelle sur un tuyau où passait de l'acide chlorhydrique. L'entreprise est spécialisée dans le traitement de surface de pièces d'aluminium par électrochimie.
Périmètre de sécurité, évacuation et confinement
Aussitôt, le protocole sécurité s'est mis en place et le produit a pu s'écouler dans une cuve de rétention. Un périmètre de sécurité de 200 mètres autour du site a été établi et 40 salariés ont été évacués, tandis que six personnes, habitant dans deux maisons proches, ont été confinées.
Un blessé léger hospitalisé
L'employé d'un sous-traitant qui se trouvait près de l'émanation toxique a été incommodé et transporté au CHU de Grenoble Alpes, mais son état n'est pas préoccupant. La circulation sur la départementale 523 est toujours coupée dans les deux sens et une déviation a été mise en place.
70 pompiers et une dizaine de gendarmes mobilisés
70 pompiers de la cellule chimique ont été déployés sur place pour traiter et évacuer le produit, une sorte de tapis en mousse a été posé sur le bassin de rétention pour éviter toute évaporation. Des mesures ont été effectuées dans l'atmosphère par le SDIS 38 et aucun pollution de l'air n'a été détectée. Le dispositif sera levé lorsque tout risque sera écarté.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !