Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Grandeur nature : l'azuré du serpolet, un papillon protégé qui prend ses quartiers près de Chabeuil

Par

La Ligue de protection des oiseaux de la Drome étudie la faune de l'espace naturel sensible des Bachassier, près de Chabeuil. Cette année, les papillons font l'objet d'une attention particulière, et plus particulièrement une espèce protégée, l'azuré du serpolet.

L'azuré du serpolet affectionne particulièrement l'origan. L'azuré du serpolet affectionne particulièrement l'origan.
L'azuré du serpolet affectionne particulièrement l'origan. - Clément Chauvet
loading

C'est un petit papillon de couleur bleue intense, qui présente une particularité rare : sous forme de cocon, il est élevé par des fourmis. Cette espèce de lépidoptère aime batifoler sur les brins d'origan en fleur, que l'on retrouve en nombre dans les prairies de l'espace naturel sensible (ENS) des Bachassier, près de Chabeuil. Ce site, cogéré par la mairie et la délégation de la Drôme de la ligue de protection des oiseaux (LPO) Auvergne Rhône Alpes, est actuellement étudié. Clément Chauvet, chargé d’études entomologie (étude des insectes), y mène une campagne de recensement des papillons. Pour France Bleu Drôme Ardèche, il présente l'ENS des Bachassier et explique son travail sur place.

Publicité
Logo France Bleu
L'entomologiste Clément Chauvet, sur le terrain de l'ENS des Bachassier. © Radio France - A.W.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu