- Accueil
- Occitanie
- Aude
- Infos
- Santé - Sciences
- Grippe aviaire : la Réserve africaine de Sigean doit fermer ses portes au moins trois semaines
Grippe aviaire : la Réserve africaine de Sigean doit fermer ses portes au moins trois semaines
Après la découverte de deux cas de grippe aviaire dans la commune de Sigean (Aude), la Réserve africaine est contrainte de fermer ses portes au public.

Voilà qui tombe vraiment mal à la veille des vacances de Noël : la réserve africaine de Sigean doit brusquement fermer ses portes au public. Deux cas de grippe aviaire ont été détectés sur des oiseaux migrateurs retrouvés morts sur la commune de Sigean.
Par arrêté préfectoral, les autorités ordonnent des mesures de confinement pour les élevages, les volières et les basses-cours des huit communes environnantes, de Port-la-Nouvelle jusqu'à Narbonne.
Dans un communiqué, la Réserve indique que la fermeture du parc va durer au moins trois semaines. "La Réserve a d’ores-et-déjà mis en place toutes les mesures préventives pour limiter le risque de propagation du virus au sein des oiseaux du Parc. Les visiteurs ont été informés de cette situation et auront la possibilité de décaler la date de leur visite à l’issue de cette période."
Des mesures nécessaires pour protéger les 700 oiseaux de la réserve, mais qui sont "assez contraignantes", reconnaît Gabriel de Jésus, directeur de la communication. "On s'en serait bien passé. Nous, ce qu'on souhaite, c'est pouvoir rouvrir et accueillir le plus rapidement possible tous les visiteurs qui avaient prévu de venir là pour les vacances".
Sur tout le mois de décembre, ce sont en moyenne 7.000 tickets qui sont vendus.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !