Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

L'incendie de forêt à Bédenac dans le sud de la Charente-Maritime est "fixé"

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu La Rochelle, France Bleu Gironde, France Bleu Périgord, France Bleu

170 hectares de forêt ont brûlé à Bédenac au sud de la Charente-Maritime. Le feu qui s'est déclaré mercredi après-midi n'est pas encore maîtrisé. Une maison a été évacuée. Plus de 400 pompiers sont sur place.

L'incendie de forêt à Bédenac en Charente-Maritime le 4 septembre 2019
L'incendie de forêt à Bédenac en Charente-Maritime le 4 septembre 2019 - Dragon 17 Sécurité Civile

Bedenac, France

Les reconnaissances aériennes menées ce jeudi matin à Bédenac, au sud de la Charente-Maritime, montrent que l'incendie de forêt a touché 170 hectares pour l'instant. La préfecture indique à 10h que "deux foyers sont encore actifs et de nombreuses fumerolles restent visibles". Elle craint surtout un renforcement du vent, annoncé aujourd'hui. 

Les pompiers estiment que le feu est désormais "fixé". - Radio France
Les pompiers estiment que le feu est désormais "fixé". © Radio France - Louise Buyens

Un peu plus tôt, la préfecture indiquait que l'incendie était "fixé", mais "pas encore maîtrisé". Plus de 400 pompiers sont mobilisés depuis mercredi 15h30. Ils "procèdent à des opérations de noyage afin de prévenir des reprises de feux", expliquent les autorités. "Des engins de déforestage sont déployés", avec le concours de la commune et d’entreprises privées. Des moyens aériens sont engagés dans la matinée afin de fixer le feu grâce à des produits retardants.

Un important dispositif est déployé sur place, à Bédenac - Radio France
Un important dispositif est déployé sur place, à Bédenac © Radio France - Louise Buyens

Les pompiers engagés sont pour moitié de la Charente-Maritime, pour l'autre moitié de toute la région Nouvelle-Aquitaine, notamment la Charente, la Gironde, la Dordogne. Plus de 100 véhicules sont sur place. Ainsi que 20 gendarmes et des bénévoles de la Protection Civile.

Un sapeurs-pompier a été incommodé par les fumées. Mais les habitants qui avaient dû être évacués par précaution hier soir pour éviter d'être incommodés par les fumées, et qui avaient été accueillis dans la salle des fêtes de Bédenac, ont pu rentrer chez eux dans la nuit. Certains ont préféré être relogés chez des proches. Les flammes n'ont menacé aucune habitation.

Le feu a été compliqué à traiter mercredi soir en raison de la sécheresse et du vent encore très présent avec des rafales à plus de 40 km/h. 

La ligne LGV avait été coupée mercredi soir entre Bordeaux et Angoulême, obligeant les TGV à prendre la ligne classique. Elle a rouvert à 4h30 jeudi matin. Les trains circulent à vitesse réduite. Plusieurs routes restent fermée à la circulation : RD158 à  l'ouest de Bédenac, la RD271 au sud de Bédenac. Des déviations sont en place.

Une enquête a été ouverte par les gendarmes pour déterminer l'origine du sinistre. La préfecture indique que plusieurs petits départs de feu ont été repérés.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu