Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Haute-Savoie : opération anti-pollution des poids-lourds au péage de Nangy sur l'A40

Par

Dans le cadre de l'opération nationale Territoire Propre, 11 gendarmes de l'Escadron de Sécurité Routière de la Haute-Savoie, et cinq contrôleurs de la DREAL, ont vérifié ce mercredi le système de réduction des émissions polluantes des poids-lourds descendant de la vallée de l'Arve vers d'Annemasse.

Le dispositif AdBlue de 33 poids-lourds a été contrôlé ce mercredi matin au péage autoroutier de Nangy, entre Chamonix et Annemasse Le dispositif AdBlue de 33 poids-lourds a été contrôlé ce mercredi matin au péage autoroutier de Nangy, entre Chamonix et Annemasse
Le dispositif AdBlue de 33 poids-lourds a été contrôlé ce mercredi matin au péage autoroutier de Nangy, entre Chamonix et Annemasse © Radio France - Marie AMELINE

Cette semaine partout en France est menée l'opération "territoire propre" pour lutter contre les atteintes à l'environnement. En Haute-Savoie, 40 gendarmes sont mobilisés à la recherche de diverses infractions aussi bien sur des chantiers que dans des entreprises ou chez des particuliers. Des infractions concernant les déchets, traités ou déposés dans des décharges sauvages, des constructions ou installations illicites dans des milieux protégés ou encore la pollution de l'eau, et de l'air par le trafic routier, notamment par des poids-lourds.  

Publicité
Logo France Bleu
Ciblés en priorité par ce contrôle, les poids-lourds les plus anciens, les Euro 5
Ciblés en priorité par ce contrôle, les poids-lourds les plus anciens, les Euro 5 © Radio France - Marie AMELINE

Ce mercredi matin,  11 gendarmes de l'Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR) de la Haute-Savoie, épaulés de cinq contrôleurs de la DREAL, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement,  ont effectué un contrôle des poids-lourds sur l'aire d'autoroute de Nangy sur l'A40 entre Chamonix et Annemasse.  

Traquer la fraude au système AdBlue

Depuis octobre 2006, tous les poids-lourds sont équipés d'un système de réduction catalytique permettant de diminuer de façon importante la pollution des gaz d'échappement. Cette technologie réduit le volume d'oxyde d'azote en utilisant un additif liquide afin de limiter les émissions polluantes des camions et de respecter les normes européennes. Mais la mise en place et l'entretien du dispositif représentent un coût annuel d'environ 3000 euros par an, et certains transporteurs peu scrupuleux tentent de s'y soustraire par divers moyens.

Un boîtier électronique branché sur le camion permet de vérifier le calculateur qui gère l'injection du liquide AdBluede
Un boîtier électronique branché sur le camion permet de vérifier le calculateur qui gère l'injection du liquide AdBluede © Radio France - Marie AMELINE

La neutralisation ou la transformation du système AdBlue d'un véhicule est un délit. Le transporteur risque jusqu'à 7500 euros d'amende, et une immobilisation judiciaire du poids-lourd jusqu'à sa mise en conformité. Bilan du contrôle de ce mercredi : sur les 33 poids-lourds contrôlés, aucune infraction à l'Adblue, quatre camions en surcharge, un temps de conduite non respecté, trois infractions mineures à la réglementation sociale européenne, et une absence d'attestation de détachement d'un employeur à l'étranger.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu