Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Hauts-de-France : le confinement n'empêche pas les pics de pollution

Malgré la diminution importante du trafic routier depuis le début du confinement, la région a connu le week-end dernier un épisode de pollution aux particules fines. Explications.

Episode de pollution sur la région Hauts-de-France le 28 mars 2020. Source Atmo Hauts-de-France Episode de pollution sur la région Hauts-de-France le 28 mars 2020. Source Atmo Hauts-de-France
Episode de pollution sur la région Hauts-de-France le 28 mars 2020. Source Atmo Hauts-de-France - Atmo Hauts-de-France

Cela peut paraître étrange en cette période où nous sommes tous confinés, où par définition le trafic routier a considérablement diminué ou certaines entreprises ont baissé leur activité voire carrément stoppé leur production mais les Hauts-de-France ont connu le week-end dernier un épisode de pollution aux particules fines.

Publicité
Logo France Bleu

"Cela s'explique par le fait que le trafic n'est pas le seul émetteur de particules" explique Céline Derosiaux, la responsable du service communication d'Atmo Hauts-de-France , le réseau de surveillance de la qualité de l'air.

Chauffage et activités agricoles

"Les activités économiques, industrielles et agricoles ainsi que le chauffage notamment au bois" sont émetteurs également de particules. Tout cela s'ajoute aux particules dites "secondaires" qui réagissent dans l'atmosphère poursuit Céline Derosiaux qui souligne que la baisse du trafic routier a tout de même permis que ces concentrations de particules soient moins élevées qu'avec le trafic habituel.

Car Atmo a bien observé une diminution importante des concentrations de polluants émises par le trafic routier. Notamment une diminution moyenne de 40% des concentrations de dioxyde de carbone à proximité des axes routiers et de 9% sur l'ensemble de la région Hauts-de-France. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu