- Accueil
- Normandie
- Manche
- Infos
- Environnement
- Manche : et si on installait des abris pour les hérissons?
Manche : et si on installait des abris pour les hérissons?
Le Conseil départemental de la Manche soutient l'action de l'association "Les Goélands" qui s'est lancée depuis un an et demi dans la construction et la distribution d'abris à hérissons. Une action environnementale visant à ramener les hérissons dans nos villes et villages.

"Le hérisson, c'est l'allier du jardinier!" Ces propos sont ceux de John Philipot, le président de l'association manchoise de sensibilisation à la nature "Les Goélands". "C'est un animal qui se nourrit de nombreuses bêtes qui sont nuisibles pour les cultures dans les potagers et il est une alternative idéale à l'usage des produits phytosanitaires." Seulement, les hérissons ont de moins en moins d'endroits dans les jardins où se mettre à l'abri. "Avant, nous avions des tas de feuilles dans lesquelles ils se réfugiaient mais aujourd'hui les jardins sont trop propres et les hérissons désertent les parcelles en zone urbaine".
C'est pour leur permettre de revenir coloniser les jardins que l'association a donc eu l'idée de concevoir des abris en bambou imputrescible et de les proposer aux particuliers. "Mais rapidement, nous avons été victimes de notre succès", observe John Philipot. Depuis le lancement de l'opération, l'association a déjà reçu un millier de commandes mais elle manque de bras.
Le groupe mammologique normand associé au projet
"C'est là que nous intervenons", explique Valérie Nouvel, la vice-présidente du département en charge de l'environnement. "Nous allons mettre en relation l'association avec les établissements spécialisés comme les IME qui vont pouvoir les aider à fabriquer les abris__", poursuit l'élu. Mais la contribution du Conseil départemental ne s'arrête pas là. Il va réaliser et mettre en ligne sur internet, un tuto filmé lors d'un atelier de l'association, expliquant comment construire un abri.
La collectivité va également rendre possible une analyse des observations faites par les propriétaires d'abris à hérissons. Elle sera confiée au groupe mammologique normand. "Et puis nous avons également commandé une 100e d'abris à l'association pour les installer dans les 74 collèges du département et à proximité de plusieurs bâtiments administratifs de la collectivité".
Si vous désirez acquérir un abri, vous pouvez entrer en contact avec l'association "Les Goélands" .
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !