PHOTOS - Huit nouveaux bouquetins réintroduits dans les Pyrénées Ariégeoises
Huit nouveaux bouquetins sont réintroduits ce vendredi 16 octobre dans le Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises. Depuis quelques années, cet animal disparu des Pyrénées retrouve petit à petit son milieu naturel.
Alors qu'il avait totalement disparu des Pyrénées Ariégeoises depuis plus d'un siècle, le bouquetin réapparaît progressivement sur son espace naturel. Officiellement disparu de la région depuis 1910, l'animal bénéficie d'un programme de réintroduction depuis près de sept ans.
170 bouquetins dans la région
Huit nouveaux bouquetins ont donc été lâchés dans la nature à Ustou ce vendredi 16 octobre, une commune des Pyrénées Ariégeoises connue pour sa vallée et ses randonnées. À ce jour, on compte 170 bouquetins dans la région. En 2020, il y a eu 29 naissances, dont trois paires de jumeaux, signe d’une bonne acclimatation des animaux réintroduits.
Ces nouveaux bouquetins viennent d'Espagne, où une partie de la population a pu être préservée au fil du temps. Les animaux ont été sélectionnés très rigoureusement, en fonction de leurs gênes mais aussi de leur ressemblance avec la souche pyrénéenne du bouquetin pour qu'ils puissent s'adapter au mieux à leur nouvel environnement.
Depuis 2012, le bouquetin est classé espèce protégée sur tout le territoire français.
Un animal emblématique des Pyrénées
Depuis la Préhistoire, le bouquetin fait partie du paysage pyrénéen. On retrouve même plusieurs représentations de l'animal dans les cavités de la région occupées par l'homme préhistorique, comme dans la grotte de Niaux, en Ariège. Les plus anciens restes de bouquetins dans cette partie des Pyrénées remontent à environ 80.000 ans.