- Accueil
- Infos
- Environnement
- Il pourrait y avoir trois fois plus de plastique dans les océans d'ici 2040 selon une étude
Il pourrait y avoir trois fois plus de plastique dans les océans d'ici 2040 selon une étude
Selon un rapport publié jeudi dans la revue Science, la pollution plastique des océans augmente chaque année. Si rien n'est fait, les dégâts seront irréparables assurent les auteurs.

La prestigieuse revue scientifique Science a publié jeudi 23 juillet une étude alarmante sur la pollution plastique dans les océans. Selon ce rapport réalisé par les principaux experts sur le sujet, si rien n'est fait, elle aura triplé d'ici 20 ans. Cette étude pointe une augmentation exponentielle des rejets annuels de plastique dans les océans. En 2016, les rejets dans la mer étaient de 11 millions de tonnes. Ils devraient passer à près de 30 millions de tonnes en 2040, avec un stock de plastique flottant quatre fois plus important qu'aujourd’hui.
Il existe des solutions
Selon ce rapport, la pollution plastique des océans peut être réduite de 80% d'ici 2040, si les bonnes solutions sont mises en place. L'étude plaide pour un changement à grande échelle. Il faut sortir de l’opposition binaire entre ceux qui prônent une réduction à la source de la production et ceux qui ont la religion du recyclage. Les auteurs défendent huit leviers d'action, avec par exemple une réduction de la production de plastique, un effort sur le recyclage, le réemploi, mais aussi sur les produits de substitutions (pailles en cartons, couverts en bambou...)
Une catastrophe écologique
Si rien n'est fait d'ici les deux prochaines décennies, les dégâts seront irréparables alerte l'étude. Les conséquences sont nombreuses, d'abord sur la biodiversité marine avec l'ingestion du plastique par les animaux marins. Les tortues par exemple qui confondent les sacs avec des méduses et s'étouffent. Le plastique dégrade également l'habitat de la faune marine et l'expose à des produits chimiques nocifs.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.