PHOTOS - En Île-de-France, plus de 130 arbres "remarquables" listés afin de les préserver
La région Île-de-France a présenté ce lundi une liste de 132 arbres "remarquables", destinés à être préservés et protégés contre les projets immobiliers urbains abusifs. Constitué notamment d'associations de protection des arbres, ce comité souhaite une sorte de patrimoine national des arbres.

La région Île-de-France, avec plusieurs associations dont A.R.B.R.E.S (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Étude et Sauvegarde), ont présenté ce lundi une liste de 132 arbres "remarquables", destinés à être protégés contre, notamment, des projets immobiliers urbains abusifs. "Ils font partie du patrimoine", insiste Georges Feterman, président de l'association A.R.B.R.E.S.
Ils sont de formes étonnantes ou situés près d'un lieu historique, "ils sont assez anciens, de grandes dimensions, avec une grande circonférence, situés dans une région riche en histoire comme celle de l'Île-de-France et sont liés souvent à l'histoire d'une ville ou à des légendes", détaille Georges Feterman.




"L'ambition est de les faire connaître, mais avec ménagement parce que faire connaître ça veut aussi dire visiteurs donc il faut qu'on prévoit des petites structures pour préserver les arbres du piétinement. On a aussi l'ambition que ça serve d'exemple à d'autres régions en France qui suivraient le même chemin", espère Georges Feterman.
Le but est aussi "d'améliorer l'arsenal législatif dans ce domaine", indique Yann Wehrling, conseiller régional et président du comité de pilotage de cette mission d'arbres remarquables. "Pour les bâtiments classés aux monuments historiques, vous ne pouvez aujourd'hui plus rien faire dessus, vous ne pouvez pas non plus aux alentours de ce bâtiment et bien c'est pareil pour les arbres remarquables, qui est du patrimoine naturel, certes mais c'est un patrimoine aussi, il faut le protéger et aujourd'hui nous n'avons pas l'arsenal législatif suffisant pour empêcher les dégradations et les abattages d'arbres".





Une proposition de loi, portée par une députée du MoDem, doit être présentée ce jeudi à l'Assemblée nationale pour lutter contre le mitage des espaces forestiers en Île-de-France.