- Accueil
- Pays de la Loire
- Vendée
- Infos
- Environnement
- IMAGES - Sur le littoral, les dunes sont encore plus sensibles au printemps selon l'ONF de Vendée
IMAGES - Sur le littoral, les dunes sont encore plus sensibles au printemps selon l'ONF de Vendée
Ouvrez la cage aux oiseaux, le printemps est une saison très importante sur le littoral car la faune et la flore se réveillent. L'office National des Forêts de Vendée rappelle donc l'importance ne ne pas piétiner les dunes.

C'est le printemps et c'est une saison très importante sur le littoral car la faune et la flore se réveillent. L'Office National des Forêts rappelle donc l'importance de ne pas piétiner les dunes et de marcher uniquement sur les sentiers dédiés. Ainsi en Vendée, la forêt des pays de Monts couvre 2.200 hectares quasiment continus le long de la côte entre Noirmoutier et Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Le printemps est toujours une période sensible. - Guillaume Simon
"La végétation se développe et c'est celle-ci qu'il est important de soustraire du piétinement des estivants, souligne Guillaume Simon, guide ONF dans la forêt des pays de Monts, c'est elle qui va permettre la reconstitution de la dune après l'hiver et on sait que c'est ce cordon dunaire qui risque de repartir l'hiver prochain".
Dans ce massif forestier, une centaine d'espèces ont été recensées dont le Gravelot à collier interrompu, un petit oiseau qui niche par terre. D'avril à juin, les propriétaires d'animaux de compagnie sont donc invités à les tenir en laisse pour éviter qu'ils ne piétinent fleurs et œufs d'oiseaux.
Vendée : l'info en continu
Vendée : les plus consultés
Un médecin vendéen en détention provisoire pour viol et agression sexuelle sur une patiente
France Bleu Loire OcéanSaint-Jean-de-Monts planche sur son nouveau front de mer
France Bleu Loire OcéanLe homard bleu pêché en Vendée sera relâché "pour vivre une longue vie paisible et heureuse"
France Bleu Loire Océan