Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Incendie à l'usine Lubrizol à Rouen : des restrictions agricoles en Picardie après les retombées de suie

Par

Des vérifications approfondies ont été réalisées ce dimanche par les services de l'Etat : 93 communes picardes sont concernées par une interdiction de ventes de produits agricoles, dont 39 dans la Somme.

L'incendie à l'usine Lubrizol provoque des restrictions agricoles dans le département de la Somme.
L'incendie à l'usine Lubrizol provoque des restrictions agricoles dans le département de la Somme. © Maxppp - © Maxppp - O. Lejeune/ PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Le panache de fumées lié à l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen n'est pas sans conséquences en Picardie : après les retombées de suies constatées, des vérifications approfondies ce dimanche ont été réalisées par les forces de l’ordre et de secours.

Publicité
Logo France Bleu

Des restrictions préventives pour certaines activités agricoles

Dans l’attente des résultats définitifs, des mesures conservatoires sont d'ores et déjà prises par la préfecture de la Somme. Les restrictions visent certaines activités agricoles pour 39 communes de notre département.

Ainsi, les oeufs pondus depuis jeudi dans notre département sont consignés : ils ne seront pas mis sur le marché à destination de la consommation humaine ou animale, et ce jusqu'à nouvel ordre. Même restriction pour la collecte du lait, des oeufs, du miel et des poissons d'élevage. La date de levée de cette interdiction n'a pas encore été communiquée.

Les recommandations pour les particuliers 

En attendant une évolution de la situation, la préfecture de la Somme nous invite également à rester vigilant : en cas de contact avec les suies, lavez-vous les parties du corps concernées avec du savon ordinaire. Si vos yeux sont touchés, rincez-les avec du sérum physiologique.  

En cas de problème médical, contactez votre médecin traitant. En soirée et le week-end, appelez le 15. Ce lundi, des prélèvements complémentaires seront effectués par les services de l’Etat afin d’évaluer une éventuelle toxicité du panache de fumées.

Liste des 39 communes de la Somme concernées par l'arrêté préfectoral : 

  • Agenville, Ailly-le-haut-Clocher, Airaines, Autheux, Bellancourt, Bertangles, Boufflers, Bus-lès-Artois, Conteville.
  • Courcelles-au-Bois, Domesmont, Domleger Longvillers, Epecamps, Famechon, Frise, Gueschart.
  • Hervilly, Hescamps, Hiermont, Le Mesge, Louvencourt, Mailly-Maillet, Maison-Ponthieu, Marlers, Meigneux, Montonvillers, Neuilly-le-Dien.
  • Offignies, Oneux, Péronne, Picquigny, Pozières, Saint-Acheul, Sainte Ségrée, Soues, Surcamps, Vauchelles-lès-Domart, Vauchelles-lès-Quesnoy, Vitz-sur-Authie

Liste des 40 communes de l'Oise concernées par l'arrêté préfectoral :

  • Abancourt, Beaudéduit, Blargies, Briot, Brombos, Broquiers, Bouvresse, Campeaux, Canny-sur-Therain, Cempuis, 
  • Daméraucourt, Dargies, Elencourt, Escles-St-Pierre, Feuquières, Formerie, Fouilloy
  • Grandvilliers, Gourchelles, Grez, Halloy, Hautbos, Héricourt-sur-Thérain, Lannony-Cuillère, Le Hamel, Moliens, Monceaux-l'Abbaye, Mureaumont
  • Offoy, Omécourt, Quincampoix-Fleuzy, Romescamps, Saint-Maur, Saint-Thibault, Sarnois, Sommereux, St-Arnoult, Thieuloy-Saint-Anthoine Villers-Vermont

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu