Incendie à l'usine Lubrizol à Rouen : de l'amiante dans la toiture brûlée
Lors de l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen jeudi 26 septembre, une toiture contenant de l'amiante est partie en fumée. La préfecture écarte tout risque pour la santé.

Cela fait partie des mauvaises surprises, deux jours après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen : une toiture contenant de l'amiante est partie en fumée.
Selon des habitués de l'usine, 8000 m² de l'usine sont équipés d'un toit en fibrociment, matériau reconnu pour ses qualités isolantes mais qui contient de l'amiante. C'est cette amiante qui a brûlé jeudi matin lors de l'incendie.
"_On connaît les dégâts sur l'organisme que cela occasionne_, s'inquiète Jean-Michel Bérégovoy, adjoint EELV au maire de la ville de Rouen. On souhaite que des études précises de la qualité de l'air soit réalisées. Il y a 8000 mètres carrés de matière amiantée dans l'atmosphère. C'est énorme."
Pas de risque pour la santé, selon la préfecture
La préfecture de Seine-Maritime écarte tout risque pour la santé, en se basant sur les dernières mesures de pollution de l'air : "Comme dans de nombreux sites industriels, il y a de l'amiante, indique Pierre-André Durand, le préfet du département. _Dans l'air, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, c'est tout à fait clair_. Par contre, il y en a sur le site de l'usine et il va y avoir un travail de restauration très poussé à mener."