- Accueil
- Hauts-de-France
- Somme
- Infos
- Environnement
- Incendie de l’usine Lubrizol à Rouen : ouverture d’une cellule d’information du public dans la Somme
Incendie de l’usine Lubrizol à Rouen : ouverture d’une cellule d’information du public dans la Somme
La préfecture de la Somme ouvre ce lundi un numéro vert pour répondre aux inquiétudes et aux interrogations des Samariens.

C’est une des conséquences de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen : un panache de fumées a traversé le département de la Somme suivant un axe Nord Nord-Est entre le jeudi 26 septembre au matin et le vendredi 27 septembre au soir.
Des contrôles ont fait apparaître des traces de suie. Par mesure de précaution, les exploitations agricoles de 93 communes sont sous le coup d’une interdiction de vente de certains produits agricoles. 39 communes sont concernées dans la Somme . Les œufs pondus en plein air depuis jeudi dans le département sont consignés : ils ne seront pas mis sur le marché à destination de la consommation humaine ou animale, et ce jusqu'à nouvel ordre. Même restriction pour la collecte de lait, de miel et pour les poissons d'élevage.
La préfecture de la Somme invite aussi les particuliers à rester vigilants : en cas de contact avec les suies, elle recommande de se laver les parties du corps concernées avec du savon. En cas de contact avec les yeux sont touchés, les autorités recommandent un rinçage au sérum physiologique.
Des prélèvements doivent être réalisés à compter de ce lundi 30 septembre afin d’évaluer une éventuelle toxicité de ces traces de suie.
Un numéro vert pour toutes vos questions
La population et le monde agricole ayant fait part d’un certain nombre de questions, la préfète de la Somme a décidé d’ouvrir une cellule d’information du public ce lundi 30 septembre de 14h à 18h.
Cette cellule d’information peut être contacée au 0805 010 580. L’appel est gratuit depuis un poste fixe.
En fonction de l’évolution de la situation, cette cellule d’information pourrait rester active dans les prochains jours.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.