Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Incendie à La Teste : la forêt usagère touchée par les flammes, "une catastrophe écologique"

Par

À La Teste-de-Buch, en Gironde, 1200 hectares étaient déjà partis en fumée ce mercredi à 16h30. Une “catastrophe écologique” pour Marc Muret, conseiller municipal de la commune, qui souligne le caractère particulier de cette forêt qui existe depuis le Moyen-Âge.

Le feu a pris dans la forêt usagère ce mardi, en lisière de la Dune du Pilat Le feu a pris dans la forêt usagère ce mardi, en lisière de la Dune du Pilat
Le feu a pris dans la forêt usagère ce mardi, en lisière de la Dune du Pilat © AFP - Benjamin Guillot-Moueix

Ce mercredi à 16h30 le bilan de l’incendie de La Teste s’alourdissait : 1200 hectares détruits, dans la forêt qui borde la Dune du Pilat. Les cinq campings du secteur ont été évacués préventivement. Le feu serait parti ce mardi d'un véhicule qui aurait rencontré un problème électrique au milieu de la forêt usagère, une forêt très particulière. 

Publicité
Logo France Bleu

C’est une “catastrophe écologique”, pour Marc Muret, conseiller municipal de la commune, qui a appelé France Bleu Gironde ce mercredi matin. France Bleu fait le point sur les spécificités de cet écrin de verdure de 3650 hectares préservés depuis le Moyen-Âge. Vieille de 2000 ans, la forêt usagère s’étend de la Dune du Pilat jusqu’au lac de Cazaux où elle rejoint la forêt des Landes de Gascogne. 

Elle est très riche écologiquement

C’est une forêt originelle qui se régénère naturellement depuis des siècles. Ce mercredi matin, Marc Muret prévenait : “Imaginez qu'il y en ait déjà 10 ou 20 % qui soient détruits, c'est une catastrophe écologique parce que cette forêt qui a été régénérée, n'est pas constituée que de pins. Il y a aussi beaucoup de feuillus, elle est très mixte. Elle a un sous-bois très riche.” Le prélèvement des pins se fait pied par pied (il n'y a pas le droit d'effectuer de coupes rases) ce qui favorise la régénération naturelle. La zone est classée Natura 2000.

Elle est très difficile d’accès

Comme elle n’est pas exploitée, il y a très peu de chemins. Et elle est très vallonée. “Elle est sur un terrain dunaire qui est fragile et qui la rend difficile d'accès. Elle est difficile d'accès pour les secours” confirme Marc Muret sur France Bleu Gironde.

Elle appartient à "tous les habitants"

Elle a des centaines de propriétaires, mais “elle appartient à tous les habitants” précise le conseiller municipal de La Teste. En effet, elle est régie depuis les mêmes lois depuis le Moyen-Âge. Tous les habitants du “Captalat”, une zone qui regroupe La Teste, Gujan, Arcachon et le Cap Ferret, ont un droit d’usage dans cette forêt. Il faut simplement habiter dans le secteur depuis au moins 10 ans.

Elle abrite 70 “cabanes”

Les propriétaires des parcelles ont le droit d’y construire des cabanes. Et il y en a environ 70 aujourd’hui. Certaines sont aménagées, d’autres très rudimentaires. Quelques unes ont été évacuées dans la nuit, par les pompiers, mais elles sont rarement habitées. 

Elle est bordée par des puits de pétrole

Il n’y a pas de puits dans la forêt proprement dite, mais autour. Le commandant Dellac, des pompiers de la Gironde, expliquait ce mercredi matin comment ses équipes étaient intervenues pour sécuriser dix puits de pétrole exploités par la société Vermilion dans ce secteur du Bassin d'Arcachon.

Publicité
Logo France Bleu