Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

Incendies en Australie : une chanson enregistrée par les élèves du collège de Villers-Bretonneux

-
Par , France Bleu Picardie, France Bleu

Le collège Jacques Brel à Villers-Bretonneux, à l'est d'Amiens, se mobilise pour l'Australie en proie à de violents incendies depuis plusieurs mois. Une chanson intitulée "Australia ne brûle pas" doit être enregistrée ce mercredi. D'autres initiatives sont en cours.

Les élèves de la chorale du collège de Villers-Bretonneux en train de répéter leur chanson pour l'Australie
Les élèves de la chorale du collège de Villers-Bretonneux en train de répéter leur chanson pour l'Australie © Radio France - Valérie Massip

Au retour des vacances de Noël, Eva, élève de troisième au collège Jacques Brel à Villers-Bretonneux près d'Amiens et qui a des proches en Australie, a tapé à la porte de la principale et demandé : "Est-ce qu'on peut agir pour l'Australie ?" Depuis, les initiatives se multiplient au sein de l'établissement qui a toujours eu de forts liens avec ce pays notamment en raison de l'Anzac Day, le 25 avril, lors duquel un hommage est rendu chaque année aux milliers d'Australiens morts pendant la première guerre mondiale.  

Australia ne brûle pas. Entends nos voix qui s'élèvent sur les cendres

Ce mercredi, une chanson doit être enregistrée par la chorale du collège. Elle a été écrite en quelques jours par le professeur d'éducation musicale Hervé Basset autour de ce refrain : "Australia ne brûle pas. Entends nos voix qui s'élèvent sur les cendres... Tous ensemble, nous voulons te défendre"

L'Australie est présente partout dans le collège de Villers-Bretonneux  - Radio France
L'Australie est présente partout dans le collège de Villers-Bretonneux © Radio France - Valérie Massip

Un message pour la planète entière

Le professeur explique que la chanson est un message pour "la totalité de la planète". Il y fait référence aussi à l'Amazonie. Ainsi les élèves chantent : "Hier en Amazonie / Aujourd'hui en Australie / L'avenir est si précaire / Y a danger pour la Terre". 

Romane se dit d'ailleurs "très touchée par la nature" et regrette de ne pas pouvoir faire plus que chanter pour montrer son soutien. En plus d'être enregistrée pour être envoyée en Australie, la chanson sera interprétée avec deux autres morceaux à l'issue de la marche de soutien aux Australiens organisée à Villers-Bretonneux le dimanche 2 février. 

Des lettres adressées aux pompiers

D'autres actions sont en cours au collège de Villers-Bretonneux. Des dons sont réalisés pour l'association australienne Wires afin d'aider à sauver les koalas. Des lettres sont envoyées en anglais aux pompiers par les élèves du club Australie afin de les soutenir moralement. Une banderole a aussi été accrochée à l'entrée du collège "Australia - Villers-Bretonneux, Allies in the Past, Friends in the present"*

Une dette d'honneur

La principale du collège de Villers-Bretonneux, Céline Hondermarck, se dit très touchée par les élèves. Pour elle, cela montre "le lien très fort avec l'Australie". "Il y a, d'un point de vue collectif, comme une dette d'honneur par rapport à ce pays-là. Une reconnaissance, une envie de dire : ils nous ont aidé, aidons-les à notre tour".

La chorale du collège de Villers-Bretonneux répète sa chanson pour l'Australie

*"Australie - Villers-Bretonneux, alliés par le passé, amis au présent" 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu