Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Incivilités en série dans le parc national des Calanques

Par

C'est un fait, la crise sanitaire et l'impossibilité pour de nombreux Français de partir en vacances à l'étranger provoquent cette année une surfréquentation dans le parc national des Calanques, à Marseille, avec des conséquences fâcheuses : déchets sauvages, nuisances sonores, etc.

Les calanques connaissent cette année une fréquentation record Les calanques connaissent cette année une fréquentation record
Les calanques connaissent cette année une fréquentation record © Maxppp - VALERIE VREL

François Bland le reconnait lui même : "Cette année il y a bien une surfréquentation". Le directeur du parc national des Calanques explique que l'après-confinement a drainé dans les calanques "un public inhabituel, plus urbain, peu habitué à visiter des sites naturels".

Publicité
Logo France Bleu

Conséquences, un surcroît de déchets en pleine nature. "Nous ne pouvons pas mettre des poubelles à la disposition des visiteurs au cœur du parc. La philosophie, c'est que chacun rapporte ses déchets chez soi pour ensuite les trier" explique François Bland.

1,5 tonne de déchets a récemment été ramassée dans les calanques, parmi lesquels de nombreux masques. Autre type d'incivilité : les nuisances sonores : des vacanciers qui écoutent de la musique sur les chemins, mais également en mer sur les bateaux. Ils sont régulièrement rappelés à l'ordre par les éco-gardes.

Une amende de 68 euros pour abandon de déchets

Des comportements que l'on retrouve aussi dans les gorges du Verdon, et sur les plages. Christine Juste, adjointe à l'environnement à Marseille, rappelle que la collecte des déchets est compliquée par cette fréquentation : "On ne peut pas collecter sans arrêt les ordures, il faut faire de la sensibilisation, et peut-être aussi que l'on augmente le nombre de poubelles sur le littoral".

Pour Francis, restaurateur au Frioul, c'est à l'État d'intervenir : "On est trop laxiste envers ceux qui ne respectent rien, qui jettent leur masque à la mer, c'est intolérable".

Dans le parc des Calanques l'amende pour abandon de déchets s'élève à 68 euros.

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu