Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Indre-et-Loire : Precious Plastic Touraine Val de Loire, le projet star du budget participatif du département

-
Par , France Bleu Touraine

Ce projet qui a pour but de recycler des objets en plastique et d'en faire des objets design a récolté le plus de votes sur la plateforme du conseil départemental destinée à choisir ceux qui bénéficieront du budget participatif. 913 voix pour encourager à cette initiative écoresponsable.

Création d'objets de precious plastic touraine
Création d'objets de precious plastic touraine © Radio France - Manon Derdevet

C'est l'un des projets phare du conseil département d'Indre-et-Loire en 2020. 116 projets finalement sont sélectionnés pour bénéficier de son budget participatif. Les Tourangeaux ont voté. 46.312 voix ont été enregistrées pour départager les 300 projets citoyens à but non lucratifs en lice.

58 projets sont primés pour les moins de 18 ans et 58 projets pour les plus de 18 ans, sur l’ensemble des 19 cantons du département. Pour les plus de 18 ans c'est le projet "precious plastic touraine val de loire" qui a rassemblé le plus de votes. Il consiste à développer un "atelier partagé de recyclage de plastiques" à La Riche. Le projet a reçu 913 votes.

Une immense fierté pour Christophe Jarre le président de l'association à l'initiative de ce projet. Son atelier s'est installé dans le "Fun Lab" de MAME, 48 boulebard Preuilly à Tours. C'est une cette toute petite pièce qu'il fait ses premières créations. Ses outils : Un four, une presse pour t-shirt et évidemment ces petits morceaux de plastique recyclés de toutes les couleurs. 

L'atelier de recyclage est encore sommaire mais grâce au budget participatif les choses vont changer. "Notre objectif est de recycler le plastique de Touraine en circuit court. Le plastic nous l'avons à côté de chez nous pour fabriquer des objets durables et désirables, des objets design. Quand a été lancé le budget participatif on venait juste de créer l'association precious plastic touraine avec cette objectif de créer cet atelier de recyclage de plastic et du coup le dispositif du budget participatif était idéal pour nous : il financera les machines de recyclage", raconte Christophe Jarre.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

"Tout le monde consomme du plastique, tout le monde voit la pollution plastique et nous ne savons pas comment résoudre cela. Nous, on arrive avec une solution parmi d'autres. On voit qu'il y a une adhésion assez franche, toute catégories de population confondues", se réjouit-il. "Le plastique est en train d'asphyxier notre planète et ce que l'on produit n'est pas recyclé donc il y a vraiment une urgence et nous on pense que le recyclage, sous cette forme communautaire, participative et citoyenne a vraiment une carte à jouer", espère l'entrepreneur.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess