Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Indre : promeneurs, prenez garde à la chute des branches

-
Par , France Bleu Berry

Cet automne, l'Office National des Forêts met en garde contre les chutes de branches. Les arbres ont beaucoup souffert de la sécheresse. Dans la forêt domaniale de Châteauroux, les arbres dépérissent et représentent un danger pour les promeneurs.

Les arbres qui ont souffert de la sécheresse peuvent s'avérer dangereux pour les promeneurs
Les arbres qui ont souffert de la sécheresse peuvent s'avérer dangereux pour les promeneurs © Radio France - Elodie Rabelle

C'est l'automne et entre le brame du cerf, la cueillette des champignons, c'est la saison idéale pour une balade en forêt. Cependant, l'Office National des Forêts (ONF) met en garde contre les chutes de branches. Les arbres ont beaucoup souffert de la sécheresse. Alors, même si se balader en forêt est un moment de détente, il faut rester prudent, car dans la forêt domaniale de Châteauroux, les chênes dépérissent. 

Des branches sans feuilles ? Attention, danger 

Depuis l'entrée de la forêt de Châteauroux, quelques pas, à peine, suffisent pour se rendre compte du danger. Au dessus de la chapelle Notre-Dame du Chêne, on peut voir une branche, dépourvue de feuilles et asséchée. "Elle est prête à tomber," alerte Franck Jarry, responsable territorial de l’unité Sud-Berry pour l’ONF, "nous allons la retirer, imaginez qu'un groupe de personne vienne voir la chapelle et que la branche leur tombe dessus, on n'y survit pas."

Cette branche sera prochaînement coupée par les techniciens de l'ONF à Châteauroux
Cette branche sera prochaînement coupée par les techniciens de l'ONF à Châteauroux © Radio France - Elodie Rabelle

En effet, en levant les yeux, on remarque que sur de nombreux arbres, le haut des branches sont nues, "la partie vivante de l'arbre se trouve en bas", note Franck Jarry. 

C'est ce qu'on appelle une décente de cime. 

Cette décente de cime est due à la sécheresse, et à la canicule. Des phénomènes météorologiques qui ont stressé l'arbre et un arbre stressé, n'arrive plus à alimenter en sève son sommet, "il n'a plus la force pour nourrir les branches les plus hautes, l'arbre dépérit et meurt sur pied. C'est là que les branches tombent, voire l'arbre tout entier", explique le technicien de l'ONF. 

Un des signes de dépérissement d'un arbre, c'est l'état des branches du haut
Un des signes de dépérissement d'un arbre, c'est l'état des branches du haut © Radio France - Elodie Rabelle

L'impact économique inquiète

La situation met en danger le grand public, mais aussi les professionnels de la filière bois, "la forêt de Châteauroux est réputée pour ces chênes, on vend notre bois, si on se trouve avec une qualité moindre, la valeur sera moindre, or nous vivons de la vente de notre bois."

Promeneurs, soyez prudents 

Les techniciens de l'ONF sécurisent régulièrement les sites, mais Franck Jarry appelle à la prudence. 

La forêt, ce n'est pas un parc

Il rappelle les consignes de sécurité, à savoir "marcher le plus possible sur les sentiers balisés, éviter de se balader quand il y a du vent, et il ne faut pas ramasser soi-même du bois mort.", énumère le responsable qui invite les promeneurs à contacter, dans ce cas-là, la commune concernée ou l'ONF.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess