Inondation dans les Landes : la digue fuit, il y a de l'eau dans les maisons et le plafond de l'église tombe
A Onard dans les Landes, l'Adour est monté plus haut qu'en 2014. 18 cm de plus. Dans la nuit de mercredi à jeudi, il a fallu renforcer la digue. Mais l'eau du fleuve s'est quand même infiltrée et est rentrée dans des maisons. Les pluies torrentielles ont aussi eu raison du plafond de l'église.
La nuit de mercredi à jeudi a été très très courte pour Martine Maury, la maire d'Onard, petit village bordant l'Adour dans les Landes. L'Adour "est monté 18 cm plus haut qu'en 2014", dernière grande crue de référence. Pourtant, il y a peu, une nouvelle digue basse a été construite pour protéger le village des caprices du fleuve. Mais cette dernière s'est mise à fuir. Des trous par lesquels l'eau s'est infiltrée et a fini par gagner l'intérieur de quelques maisons. En tout, quatre personnes ont du être relogées, dont deux enfants.
Martine Maury, la maire d'Onard et ses adjoints, ont donc passé une partie de la nuit à colmater les trous et une partie de la journée à venir en aides aux administrés inondés.
Le plafond de l'église s'effondre
L'eau dans les maisons, ce n'est pas le seul dégât occasionné par la tempête Bella à Onard. Avec les pluies torrentielles, le toit de l'église du village n'a pas tenu. L'eau s'est infiltrée et un plafond voûté s'est effondré. Une architecte spécialisée a été contactée pour savoir comment réparer. Ce jeudi, la préfète des Landes en visite à Onard pour les inondations a dit à la maire qu'elle aiderait à trouver des financements.